EXCLU - Liens entre l'OM et le grand banditisme : les écoutes qui accablent le club

José Anigo, directeur sportif de l'OM. - -
Nouvelles révélations dans l’affaire des liens présumés entre l’OM et le grand banditisme corso-marseillais. La police soupçonne la pègre d’avoir touché de l’argent sur des commissions versées par le club phocéen lors de transferts de joueurs.
En juillet 2011, une information judiciaire est ouverte pour "extorsion en bandes organisées et associations de malfaiteurs". Dans ce cadre, le directeur sportif de l'OM José Anigo est placé sur écoute téléphonique durant une partie de l’été 2011. But de l'opération : en savoir plus sur ses liens avec son ami d’enfance Richard Deruda, truand marseillais fiché au grand banditisme, Jean-Christophe Cano et Christophe D’Amico, agents de joueurs soupçonnés par les enquêteurs d'être liés de près ou de loin au grand banditisme.
RMC Sport a eu accès aux procès-verbaux de ces écoutes téléphoniques. Certains éléments ont déjà été dévoilés dans la presse, comme les relations dangereuses de José Anigo avec la pègre corso-marseillaise. D’autres sont nouveaux, notamment les commissions versées lors du transfert de Samir Nasri de Marseille à Arsenal, et la possible vente du club phocéen. Morceaux choisis.
Pape Diouf mouillé dans le transfert de Samir Nasri ?
Selon les révélations de RMC Sport, les enquêteurs s’intéressent de près au transfert d’André-Pierre Gignac de Toulouse à Marseille à l’été 2010, qui aurait fait l’objet de rétro-commissions ayant atterri dans les mains de la pègre.
Une autre conversation téléphonique, datée de mars 2012, entre José Anigo et l’agent Philippe Piola, laisse entendre que l'ancien président du club phocéen Pape Diouf serait mouillé dans le transfert de Samir Nasri à Arsenal. Anigo parle en ces termes de Diouf : "Sur les transferts qu’il faisait, il était rémunéré parce qu’il y avait les primes. (...) Quand on vend Nasri 16 millions, je ne m’explique pas tellement comment il reste 10 millions dans les caisses du club (…)."
La vente de l'OM dans les tuyaux ?
Dans cette même discussion, vient sur le tapis le sujet de la revente de l’OM, acheté par Robert Louis-Dreyfus en 1996 et aujourd’hui propriété de sa veuve Margarita Louis-Dreyfus. José Anigo affirme : "Si tu connais quelqu’un un jour qui veut racheter le club, moi je sais que dans un an, un an et demi au maximum, elle va le vendre (...)."
>> Lire l'intégralité des révélations sur RMCSport.fr