RMC Sport

Falcao : « Arriver au sommet du foot européen »

Radamel Falcao

Radamel Falcao - -

Présenté en grandes pompes dans le Salon Belle Epoque de l’Hôtel Hermitage de Monaco, un palace cinq étoiles, Radamel Falcao a répondu aux questions des journalistes. Retour sur les premiers mots monégasques du « meilleur attaquant au monde », dixit le directeur sportif Vadim Vasilyev.

Radamel Falcao, vous voilà joueur de Monaco…

Je suis ravi d’intégrer ce nouveau projet. L'objectif est d'arriver au sommet du foot européen. Nous avons de grands joueurs, beaucoup d'envie et d'ambition. On veut construire une équipe forte et unie pour briller et remporter beaucoup de trophées.

Êtes-vous content de rejouer avec Rodriguez et Moutinho, avec qui vous avez évolué à Porto ?

Je suis très heureux de retrouver James Rodriguez et Joao Moutinho pour leurs qualités humaines et footballistiques. Avec eux, ce sera plus facile pour être performant car on se connait bien. Et on espère que cette relation puisse irradier les autres très vite.

D’un point de vue personnel, comment analysez-vous votre choix de rejoindre Monaco ?

C'est une nouvelle étape de ma vie et de ma carrière sportive. Venir dans championnat aussi compétitif, avec un club qui a de grosses ambitions, je pense que ça peut me donner une dimension supplémentaire, me permettre d'atteindre un meilleur niveau, notamment en perspective du Mondial 2014 avec la sélection colombienne.

Qu’est-ce qui vous a décidé à porter les couleurs de l’ASM ?

Le club vise le titre et je suis au centre du projet. Voilà pourquoi j'ai pris la décision de venir avec assurance. Beaucoup pensent que ce projet sera un échec. A nous de travailler pour les faire mentir. Ils ne diront plus ça quand l'ASM gagnera des titres. Rejoindre une institution comme Monaco est le souhait de tout joueur. L’équipe dirigeante m’a présenté son projet avec beaucoup d’enthousiasme et d’ambition, notamment cette volonté d’arriver au sommet de l’Europe. Et savoir que je suis la pièce centrale de ce projet est important pour bien travailler et atteindre ses objectifs. C’est aussi ce qui m’a convaincu. Quand je suis venu à Monaco en fin de saison, j’ai aussi pu voir le soutien du Prince Albert II pour ce projet. C’était le bon moment pour moi pour venir ici.

Admettez-vous tout de même que ce choix peut paraître surprenant alors que Monaco ne disputera pas de Coupe d’Europe cette saison ?

Rejoindre Monaco est un choix surprenant, oui, je le conçois. Mais il y a un bon projet ici. On veut tous jouer la Ligue des champions l’an prochain. Ce ne sera pas le cas cette saison, dommage, mais on a d'autres objectifs et on veut tout faire pour les atteindre.

Avec un niveau global moins bon que celui de la Liga et un public peu présent à Monaco, avez-vous peur de vous ennuyer ?

Pour les joueurs, la motivation principale n'est pas le stade ou le public mais le jeu et battre l’adversaire. Remplir les objectifs, c'est ça qui nous motive. Une victoire est une victoire, avec ou sans public, et c’est ce qui nous fait avancer. A nous de motiver les gens pour qu’ils viennent vivre nos matches comme un spectacle de joie. J’espère que les résultats les inciteront à venir plus nombreux au stade.

Le duel avec le PSG est annoncé…

Notre objectif est clair : gagner toutes les compétitions que nous disputons. Nous n’aurons pas une seule équipe comme rivale mais toutes les équipes. On fera les comptes en fin de saison et on verra si on aura atteint notre objectif. Mais il faudra battre toutes les équipes.

L’an dernier, lors de sa présentation, Zlatan Ibrahimovic avait lancé : « Je ne connais pas la Ligue 1 mais la Ligue 1 me connaît ». Avez-vous envie de reprendre cette déclaration à votre compte ?

C’est lui qui dit ça, je lui laisse ce genre de propos. La Ligue 1, je la suis et je la connais. J’espère simplement qu’ils me connaissent aussi.

La bataille pour le titre de meilleur buteur avec Ibrahimovic, et certainement Cavani, vous donne-t-elle envie ?

J'adorerais être meilleur buteur du championnat. Je vais lutter pour ça. Mais l’essentiel reste le d’atteindre les objectifs collectifs. Je souhaite surtout marquer autant de buts qu’il faudra pour permettre à Monaco d’être champion. Et si je marque beaucoup pour atteindre cet objectif, je serai ravi.

Un mot sur votre surnom, « le Tigre »…

Je l’aime bien. Ça vient d’un coéquipier quand j’étais jeune. Il m’a dit que je jouais avec beaucoup d’envie, comme un tigre, et c’est resté.

Que pensez-vous des dernières recrues de Monaco, Jérémy Toulalan et Eric Abidal ?

Je suis ravi de leur arrivée. J’ai joué contre Toulalan et Abidal en Espagne, ce sont deux joueurs magnifiques. Leur grande expérience sera importante pour les plus jeunes du groupe. Ils renforcent le potentiel de l’équipe et lui procurent stabilité et solidité défensive. L’équipe ne sera pas seulement. On continue de se renforcer, c’est très bon signe.

A lire aussi :

>> Falcao, Rodriguez, Moutinho... revivez la folle journée de Monaco !

>> Toulalan : "Monaco est armé pour batailler contre le PSG"

>> Abidal : "A Monaco pour boucler la boucle"

Propos recueillis par Nicolas Paolorsi, à Monaco