RMC Sport

Fanni : « L’affaire Thauvin ? Beaucoup de bruit pour rien »

Rod Fanni.

Rod Fanni. - -

Resté à Marseille car non sélectionné par Didier Deschamps en équipe de France, Rod Fanni est notamment revenu ce mercredi en conférence de presse sur son premier entraînement aux côtés de Florian Thauvin.

Rod, que retenez de la défaite face à Monaco ?

Je garde la même analyse qu’après le match. C'est-à-dire que nous avons fait une super première mi-temps et ensuite, nous avons pris ce but. Il nous a fait du mal et quelque peu déjouer. Je pense qu’il est trop tôt pour une analyse plus poussée. Nous verrons bien en fin de saison qui est au-dessus de qui. C’est vrai que sur ce match-là au niveau du réalisme, ils étaient meilleurs.

La prestation de l'OM est toutefois encourageante pour la suite du championnat

Je déteste tirer des bilans maintenant, après seulement quatre journées de championnat. Comme de dire qui est prêt ou ne l’est pas. Nous arrivons à nous jauger et savoir plus ou moins où nous en sommes. Monaco n’est pas prêt et nous non plus, je pense.

Le jeu produit par Monaco vous a-t-il impressionné ?

Le message est fort, ils font les efforts pour avoir l’équipe la plus compétitive possible. C’est important pour le championnat. Nous, après ce match, je ne pense pas qu’on ait plus d’ambitions, car on les avait déjà. Mais on se donne un peu plus de moyens pour y arriver.

Comment s'est passée votre prise de contact avec Florian Thauvin ?

Pour l’instant, très bien. Il est arrivé, je lui ai souhaité la bienvenue et je lui demandé s’il allait s’entrainer (rires). Il m’a répondu oui et je lui ai dit ‘‘mazal tov’’ : on est contents ! Nous avons plus rigolé qu’autre chose parce que cela fait beaucoup de bruit pour rien. J’ai même vu des lettres anonymes,… C’est devenu presque dramatique alors que ce n’est qu’un transfert, il est content et le club aussi. Tant mieux pour nous. Pour moi, il vaut mieux en rire plutôt que de faire d’interminables débats.

L'arrivée de Thauvin ne risque-t-elle pas d'échauder certains jeunes formés à l'OM ?

En termes de message pour les plus jeunes à Marseille, je peux comprendre que ça semble dur pour accéder à l’équipe 1 et pouvoir percer pour le moment. Ils (les dirigeants) misent sur la jeunesse, ils ont choisi de prendre ailleurs, il faut respecter ça. Je ne saurais pas dire si c’est la meilleure solution, mais c’est vrai qu’on ressent des fois que c’est un peu délicat pour les jeunes ici.

Un dernier mot sur l'équipe de France : que doivent faire les Bleus pour marquer davantage des buts ?

Je ne sais pas ce qu’il faut pour marquer des buts, sinon je serais déjà sélectionneur (rires). Ils ont tout pour le faire, mais ils n’en marquent pas énormément. C’est compliqué. Des fois, c’est une histoire de confiance. Mais en tout cas, je souhaite à Dédé (Gignac) de mettre au moins un doublé, ça lui ferait plaisir ainsi qu’à nous et à l’équipe de France.

Recueilli par YP à Marseille