RMC Sport

FC Nantes: "je ne suis pas pour", Waldemar Kita se paye la DNCG

placeholder video
Le patron du FC Nantes, Waldemar Kita, s'en est pris à la DNCG dans une interview accordée au JDD ce dimanche. Il ne comprend notamment pas pourquoi le gendarme du football français n'attend pas la fin du mercato pour adresser des sanctions.

La DNCG n'a pas que des amis au sein du football français. Et Waldemar Kita n'en fait pas partie non plus. Le président du FC Nantes a vivement critiqué le gendarme du foot français dans une interview accordée au JDD parue ce dimanche.

"Je ne suis pas pour la DNCG. Les clubs sont des sociétés privées, nous avons nos directeurs financiers et des commissaires qui vérifient et signent nos comptes. La DNCG veut gérer à notre place, ce n’est pas son métier. Certains disent que le football français a un gros déficit. Mais ce n’est pas 'le football français', ce sont les entreprises de chaque club", a rappelé Kita.

Attendre la fin du mercato

Et Waldemar Kita pointe notamment du doigt les fameux audits de la DNCG en estimant qu'ils vont "trop loin". "Après tant d'années où tu as tout assumé, c'est quand même anormal. La DNCG nous demande des garanties très importantes durant une période où l'on peut vendre des joueurs et rapporter de l'argent. Ce n'est pas cohérent. Attendez au moins la fin du mercato pour prendre des sanctions", demande le dirigeant nantais.

Cette saison encore le budget du FC Nantes a été validé par l'instance française. Pourtant l'année passée, elle avait annoncé un encadrement de la masse salariale du club avant de la lever en décembre 2024. Cette saison, les Canaris font face à une baisse du budget même si Waldemar Kita avait expliqué, à sa sortie des locaux de la DNCG, qu'il n'avait pas besoin " de vendre des joueurs pour valider le budget". La vente record de Nathan Zézé en Arabie Saoudite a dû, tout de même, soulager un peu les finances nantaises cet été.

VN