RMC Sport mercato
INFO RMC SPORT

Mercato: offres de Villarreal, volonté de Kita... les coulisses du transfert record du Nantais Nathan Zézé vers l'Arabie saoudite

placeholder video
Nantes s'apprête à boucler un transfert record en vendant Nathan Zézé au club saoudien de Neom. Pour une somme de 20 millions d'euros voulue coûte que coûte par le président Waldemar Kita.

Un Bleuet va quitter l'Europe. Un accord a été trouvé à hauteur de 20 millions d'euros entre le FC Nantes et le club saoudien de Neom pour le transfert du défenseur central français Nathan Zézé. Âgé d'à peine 20 ans, celui qui vient de disputer l'Euro Espoirs avec l'équipe de France va devenir le plus gros transfert des Canaris.

>> Les infos mercato EN DIRECT

De quoi ravir le président Waldemar Kita qui a refusé toute offre en-dessous de la barre des 20 millions d'euros. Neom avait même proposé dans un premier temps une offre de 22 millions d'euros, mais payables en cinq saisons, alors que l'offre de 20 millions d'euros est payable en un an et demi. C'est celle-ci qui a été acceptée par le président nantais en raison des besoins financiers des Canaris.

Villarreal s'est montré offensif

Les premières négociations ont débuté la semaine dernière lorsque le club saoudien, qui comporte déjà d'anciens joueurs de Ligue 1 - comme Alexandre Lacazette ou Saïd Benrahma -, s'est renseigné sur Nathan Zézé. Neom a rapidement accepté de payer l'indemnité demandée mais le joueur s'est montré hésitant. Pour le convaincre, le coach Christophe Galtier et plusieurs joueurs l'ont d'ailleurs appelé.

>> Les infos mercato en direct

Mais c'était sans compter sur un rebondissement, jeudi, lorsque Villarreal est entré dans la course en proposant 14 millions d'euros et deux de bonus. Un club qui plaisait au joueur. Nathan Zézé a tout fait auprès des deux clubs pour que cela se fasse, mais Waldemar Kita a décliné l'offre. 

Tout comme la deuxième offre du club pensionnaire de Liga, soit 15 millions d'euros, trois de bonus et 10% d'une future revente - malgré un appel du joueur à son président. Le club espagnol aurait même pu monter à 16 millions plus 3 de bonus mais avec une offre échelonnée sur quatre saisons. Une option là-aussi écartée par Kita.

C'est donc vers l'Arabie saoudite que le talent français se dirige. Une visite médicale est prévue ce dimanche. Si tout se passe bien, il rejoindra ensuite le groupe en stage à Alicante, en Espagne. 

Fabrice Hawkins, (avec TP)