Fekir : "Il y a tout pour rester à Lyon"

Nabil Fekir et Alexandre Lacazette - AFP
Nabil, comment jugez-vous votre première saison pleine avec l’OL ?
Je suis assez satisfait de moi. C’est ma première saison comme titulaire. J’ai essayé d’apporter mon maximum, j’ai été décisif.
Quel a été le déclic ?
L’année dernière, je n’ai pas eu beaucoup de temps de jeu. Cette année, le coach me fait entièrement confiance. J’ai joué presque l’intégralité des rencontres. Un joueur gagne de la confiance en jouant. Il va falloir confirmer désormais… Les gens m’ont vu à un certain niveau, je n’ai pas le droit d’être en-dessous. J’accepte la pression, je vais faire le maximum pour rester à ce niveau-là.
En quoi avez-vous encore besoin de progresser ?
Je dois progresser dans tous les domaines. Je suis un jeune joueur. A moi de travailler dur à l’entrainement pour progresser.
Vous considérez-vous attaquant ou meneur ?
A la base, je me considérais comme un meneur, mais après avoir joué attaquant, on se rend compte que les deux positions se ressemblent beaucoup. Je me sens bien dans les deux positions.
Jean-Michel Aulas vous a souvent comparé à Lionel Messi…
Ça fait plaisir mais nous sommes deux joueurs qui n’avons rien à voir. Peut-être que les styles de jeu se ressemblent mais je suis encore très loin de lui.
« L’équipe de France, un choix définitif »
Comment vous sentez-vous à Lyon ?
Je me sens très bien ici. Il y a tout à Lyon, ma famille, mes amis. J’ai la confiance du staff, de mes coéquipiers. On a un groupe assez jeune. Il y a une très bonne ambiance. C’est aussi ce qui fait notre force aujourd’hui. J’ai envie de rester à Lyon pour confirmer ma saison. En espérant qu’on se qualifie pour la Ligue des champions. Il y a tout pour rester à Lyon. C’est mon club de cœur, j’ai envie de l’aider à être le plus haut possible. J’espère que je serai lyonnais la saison prochaine. Il n’y a pas de raisons. Je suis encore un jeune joueur, j’ai besoin de progresser dans un environnement où je me sens très bien. A Lyon, tout est réuni.
Le vestiaire lyonnais croit-il au titre ?
Il y a un petit espoir, on y croit tous. On espère un faux pas du PSG. On a fait une très bonne saison, mais si Paris prend le titre, ce ne sera pas volé.
A-t-il été difficile de choisir l’équipe de France ?
Il y a eu un moment de réflexion. Je suis très content d’avoir choisi l’équipe de France. Je ne le regrette pas du tout. C’est un choix définitif. Jouer face au Brésil (défaite 1-3 en amical au Stade de France le 26 mars) a été un très grand moment. C’était ma première sélection, en plus c’était devant le public français. C’est quelque chose que je garderai en tête. Maintenant, c’est à moi de montrer au coach que j’ai ma place dans cette équipe de France et que je suis capable d’aller à l’Euro 2016.