Reims-Lyon : quand Messi et Eto’o s’invitent à l’OL…

Nabil Fekir et Clinton Njie - AFP
Quarante-deux buts à eux trois cette saison en Ligue 1. Eux, ce sont Alexandre Lacazette, Nabil Fekir et Clinton Njie. Trois éléments qui pèsent respectivement 25, 12 et 5 buts sur l’exercice en cours du championnat de France. De quoi faire tourner la tête, forcément. Et provoquer quelques comparaisons… « Clinton est un formidable joueur, tellement jeune. Le futur Eto’o », a lâché mercredi dernier Jean-Michel Aulas sur son compte Twitter, ravi par l’excellente forme affichée par son jeune Camerounais (21 ans), 4 buts depuis le début de l’année 2015.
Le président lyonnais n’en est pas à sa première comparaison. Ces derniers mois, il avait notamment associé le nom de sa pépite Nabil Fekir à celui de… Lionel Messi. « Fekir, c'est Messi. Il a dix matches de Ligue 1 et ce qu'il montre est vraiment impressionnant, avait-il lâché fin novembre dans les colonnes de Sud-Ouest. Avant d’en remettre une couche, au micro de RMC Sport cette fois, courant décembre. « C’est un joueur que j’aime beaucoup. L’avoir comparé à Messi ? Non, ce que j’ai dit, c’est que nous avons notre Messi avec Nabil. »
Fournier : « C’est vous qui faites toute une histoire »
Des comparaisons répétées que l’intéressé, appelé depuis en équipe de France et toujours aussi décisif sur le front de l’attaque rhodanienne, a plutôt bien digéré, semble-t-il. « C’était plutôt flatteur, a confié Fekir cette semaine en conférence de presse. Après, tout le monde sait que l’on a peut-être un style de jeu qui se ressemble un peu mais il est dans une autre dimension. » Même chose pour Njie avec Eto’o et les 117 sélections de ce dernier avec le Cameroun. Sans compter sa ribambelle de titres acquis avec le Barça, l’Inter ou encore Chelsea.
« C’est vous qui faites toute une histoire, a assuré Hubert Fournier en conférence de presse. Disons qu’il (Jean-Michel Aulas, ndlr) prend des images. Il connaît très bien le football pour savoir qu’à l’heure actuelle, c’est peut-être un très bon joueur pour l’équipe nationale du Cameroun. De là à en faire Samuel Eto’o, on sait très bien qu’il y a encore des étapes à passer. Notamment sur la régularité, mais aussi sur les performances au très, très haut niveau, ce qui n’est pas encore le cas pour Clinton. Mais c’est encore un jeune joueur et on souhaite qu’il se développe parmi nous. »
Une façon diplomate de rappeler que Njie (21 ans) est encore un peu tendre pour ce genre de comparaison. Et que la digestion ne sera pas forcément facile, surtout au moment du sprint final et du déplacement des Gones dimanche soir à Reims. « On est de jeunes joueurs avec une grande marge de progression », rappelle également Fekir. Si elle se confirme, les comparaisons n’auront pas fini de fleurir.