RMC Sport

Fernandez : « Certains dirigeants sont tellement mauvais… »

Luis Fernandez

Luis Fernandez - -

Les acteurs du football français se sont réunis, cette semaine, pour statuer sur « un modèle durable du football français. » Valérie Fourneyron, Frédéric Thiriez ou encore Noël le Graet, entre autres, en étaient. Pas suffisant pour rendre optimiste Luis Fernandez.

Ce rendez-vous n’est-il qu’une réunion de plus ? Une conversation de laquelle ne sortira probablement pas grand-chose ? C’est ce que pense notre consultant foot, pour qui le problème vient des hommes eux-mêmes. « Les instances se sont réunies pour trouver des solutions économiques parce que c’est la crise, sauf pour Monaco et le Paris Saint-Germain. Il n’y a pas très longtemps, il y a déjà eu des « états généraux » qui consistaient, à l’époque, à réunir tout le monde du football autour d’une table et discuter. Et qu’est-ce qu’il en est sorti ? Rien ! Et aujourd’hui, on veut encore se retrouver entre dirigeants pour trouver d’autres solutions ! Mais il fallait peut-être les trouver lors de la première édition ? »

« Certains sont tellement mauvais que ça ne va pas changer grand-chose »

Il faut arrêter avec ces messieurs. Peut-être que ce sont eux les premiers responsables à la stagnation de la situation économique du football actuel. Et quand on est responsable, il faut savoir se retirer, s’en aller, et laisser place à son prochain. Pour qu’il y ait enfin des nouveautés, des idées, de l’innovation. Ça commence par-là ! Alors s’ils veulent rester, qu’ils restent, certains sont tellement mauvais que ça ne va pas changer grand-chose … Mais la première des choses, c’est de mettre en place des salaires de Ligue 1, de Ligue 2 et de National. Ça permettra d’avoir un plafond et de pouvoir mettre un stop. Tout ce qui est dessus, c’est au mérite, à l’effort, au travail et à l’état d’esprit. C’est ce qui se passe à Saint-Etienne, où tout agent qui décide de négocier avec le club sait que les contrats sont plafonnés. »

A lire aussi :

Copropriété : vers une révolution française ?

Le PSG veut éviter le piège

Lyon, jusqu’ici tout va mal…

Luis Fernandez