RMC Sport

Fernandez : « L’envie d’entraîner une sélection »

L'ancien entraîneur du PSG va reprendre les commandes de la sélection d'Israël

L'ancien entraîneur du PSG va reprendre les commandes de la sélection d'Israël - -

L’ancien entraineur du PSG devrait reprendre du service dans les prochaines semaines : Luis Fernandez est appelé à prendre en mains la sélection d’Israël, qu’il espère mener à l’Euro 2012.

Luis Fernandez, en devenant sélectionneur de l’équipe d’Israël, vous ne choisissez pas vraiment la facilité…
Oui, c’est vrai. Reprendre cette équipe d’Israël, c’est un gros challenge. Mais voilà, ça fait quarante ans qu’Israël ne s’est pas qualifié pour une Coupe du monde ou un Championnat d’Europe. Avec mon expérience, je vais tout faire pour atteindre cet objectif.

Quel est le réel niveau du football israélien ?
Ce pays se rapproche petit à petit du haut niveau. C’est d’ailleurs ce qui m’a attiré ici. Des clubs comme le Maccabi Haïfa ou le Hapoël Tel-Aviv ont réalisé de bonnes performances en Ligue Europa et en Ligue des champions. Mais après, je peux tout à fait échouer dans ma tentative. C’est ce qui arrive parfois quand on tente ce genre de pari risqué.

Vous connaissez bien le football israélien pour y avoir officié en tant qu’entraîneur avec le Betar Jerusalem il y a quatre ans…
Effectivement. J’ai eu l’occasion de travailler dans ce championnat il y a quelque temps. J’ai vu une certaine évolution dans leur football. Il y a de la place pour qualifier ce pays pour une phase finale. Puis, en Israël, il y a de quoi bien travailler. Là-bas, je sens que tout le monde a envie de progresser.

Cela fait neuf mois que vous n’avez pas été assis sur un banc de touche. Etes-vous impatient à l’idée de coacher à nouveau ?
Oui, je suis excité. En plus, j’avais vraiment envie d’entraîner une sélection nationale. Car lorsque vous vous occupez d’une sélection nationale, ce n’est pas la même façon de bosser qu’en club.

Quelles sont vos prochaines échéances avec Israël ?
Les prochains matches, ça sera contre l’Uruguay et le Chili fin mai. Maintenant, je veux commencer à connaître les joueurs pour pouvoir avancer.

FX de Châteaufort (RMC Sport)