RMC Sport

Fernandez : « Les jeunes joueurs ne respectent plus rien »

Luis Fernandez

Luis Fernandez - -

Devant l’ampleur prise par l’« affaire Thauvin », Luis Fernandez a réagi avec véhémence. Le membre de la Dream Team RMC Sport ne comprend pas l’attitude de ces jeunes joueurs qui n’ont pas un comportement professionnel.

« Je suis fatigué d’entendre et de voir quelques réactions. Certains jeunes n’arrivent pas à comprendre ce qu’on leur demande. Ce n’est pas rien d’arriver en haut de l’échelle et de devenir footballeur professionnel. Quand vous avez réussi à franchir tous les paliers, vous vous taisez. Ce n’est pas le cas à l’heure actuelle. Il y a des contraintes. Les jeunes doivent avoir une attitude parfaite. Durant des semaines ou des mois, ils doivent montrer aux yeux de tous qu’ils ont envie de réussir dans ce monde du football professionnel afin de devenir de grands joueurs.

Je suis de plus en plus déçu par rapport au comportement de cette génération. Ces joueurs ne respectent plus rien ! On le voit de plus en plus. Leur attitude m’insupporte. Qui sont les responsables ? Les joueurs ? Les agents ? Les conseillers ? Les clubs ? La famille ? Quand vous êtes un jeune joueur, l’argent vous monte à la tête. C’est une certitude. »

« Thauvin s

« Les responsabilités sont partagées dans le cas Florian Thauvin, poursuit Luis. Ce garçon a signé à Lille en janvier. Il a pris des engagements et il se doit de les respecter. L’international champion du monde avec l’équipe de France des moins de 20 ans peut, s’il le veut, renégocier son contrat mais il doit être présent à l’entraînement. Il est champion du monde, certes, mais le comportement est capital pour un footballeur. En tout cas, je suis certain que Lille ne va pas céder. Les Nordistes doivent montrer qu’ils sont capables de résister malgré la volonté du joueur de partir.

Ces jeunes ont des attitudes qui ne sont pas compatibles avec le footballeur professionnel. Les mentalités et les états d’esprit ont évolué. Qu’est-ce que les jeunes veulent ? Ils sont attirés par quoi ? Si je prends l’exemple de Romain Alessandrini, ce garçon a un comportement exceptionnel. Il y a deux ans, il jouait à Clermont en Ligue 2. Cette saison, il a réalisé une bonne première partie de championnat avant de se blesser gravement. Par la suite, il est appelé en équipe de France. Maintenant, je ne crois pas une seule seconde que Didier Deschamps va appeler Florian Thauvin en Bleus. Ce n’est pas possible. C’est fini. Il s’est grillé. C’est vraiment dommage car c’est un joueur qui a du talent. Je suis très attentif aux attitudes des uns et des autres. Je ne comprends pas comment aller au clash à 20 ans. »

A lire aussi :

>> Riolo : « Thauvin, la belle histoire de l’été... »

>> Mercato : Les rumeurs étrangères du 28 août

>> U20, clash... la folle année de Florian Thauvin

Luis Fernandez