RMC Sport

Fernandez : « Monaco champion ? Pour moi, c’est non ! »

-

- - -

A la veille de la très probable officialisation du transfert de Radamel Falcao à l’AS Monaco, Luis Fernandez ne voit pas le club de la Principauté champion de France dès la saison prochaine. Pour lui, une équipe n’est pas uniquement faite d’individualités.

Monaco est en passe de réaliser un nouveau très gros coup sur le marché des transferts avec la signature l’attaquant colombien Radamel Falcao, qui devrait s’engager ce vendredi pour 5 saisons. Cette signature doit intervenir seulement une semaine après le recrutement des deux joueurs du FC Porto João Moutinho et James Rodriguez. Malgré ce recrutement haut de gamme, Luis Fernandez ne voit pas le club du Rocher champion pour son retour parmi l’élite du football français.

« Moi, je dis non parce qu’on ne peut pas d’un seul coup faire une équipe compétitive. Il faut qu’ils développent des automatismes, il faut qu’ils apprennent à être ensemble, à jouer ensemble. Il leur faudra quand même un certain temps d’adaptation, s’adapter au championnat. Regardez le Paris Saint-Germain, le mal qu’ils ont eu pour s’adapter. » L’ancien entraineur du PSG évoque aussi l’atmosphère particulière qui règne autour du club du président Rybolovlev. « Monaco, c’est assez spécial. Le contexte de Monaco, la ville, les supporters, il faut s’adapter. On peut jouer devant 2000, 3000 personnes alors qu’avant, ils jouaient devant 50000 spectateurs, la motivation elle va être moindre. »

« Il faut un projet de jeu ! »

« Par rapport au recrutement, poursuit Luis, certes, ça fait rêver, mais il faut mettre ça sur un terrain, il faut un projet de jeu, il faut qu’ils arrivent à se comprendre, à jouer ensemble. » Concernant la probable nouvelle recrue monégasque Radamel Falcao, le membre de la Dream Team se montre dithyrambique mais prévient tout de même. « C’est un crack Falcao, un joueur exceptionnel mais il lui faudra un groupe derrière lui, un style de jeu. A Porto, il marquait 30 buts. A l’Atlético Madrid, 30 buts parce qu’ils avaient un style de jeu, un style qui était approprié pour lui. »

Luis Fernandez estime cependant que l’AS Monaco peut devenir champion de France dans les saisons à venir. « Moi, je dis que la saison prochaine, non, mais dans les années futures, pourquoi pas ». En tout cas, les Rouge et Blanc devraient jouer les premiers rôles dès la saison prochaine.

A lire aussi :

>> Benarbia : "Monaco peut être champion la saison prochaine"

>> Mendès, le faiseur de rêves de Monaco

>> Monaco : Falcao signera vendredi

Luis Fernandez