RMC Sport

Fichage ethnique: le PSG nie tout "cas avéré de discrimination" après son enquête

placeholder video
Le PSG a rendu les résultats de son enquête interne, menée après les révélations de Football Leaks sur le fichage ethnique qui aurait existé au club entre 2013 et 2018. Selon le club de la capitale, "il n’y a pas eu de cas avéré de discrimination".

Le Paris Saint-Germain a rendu la conclusion de son enquête interne suite aux révélations sur un fichage ethnique pratiqué au club. Selon le club parisien, elle "démontre qu’il n’y a pas de cas de discrimination avéré au sein du Paris Saint-Germain". Dans un communiqué publié ce jeudi, dans la soirée, le PSG reconnaît de nouveau l’utilisation, par la cellule Province, de fiches avec des critères ethniques pour le recrutement de ses jeunes, telle que révélée par les Football Leaks.

Des pratiques "sans conséquences discriminantes"

Ciblée par une enquête du journal L’Equipe, la cellule Île de France aurait, elle aussi, eu recours à de telles pratiques, "sans conséquences discriminantes", rappelle toutefois le club du PSG. Par ailleurs, la Direction Générale du club, qui s’est ardemment défendue depuis le début de cette affaire, est déchargée de toutes responsabilités par ces investigations menées par un cabinet d'avocats. Tous ces éléments ont été portés à la connaissance de Roxana Maracineanu.

"J'ai affirmé mes positions"

La ministre des Sports a rencontré Jean-Claude Blanc, le directeur général du PSG, dans la journée et le club ne manque pas de le rappeler. "Ce fut un dialogue convaincant, j’ai affirmé mes positions", a assuré pour sa part Roxana Maracineanu. Il est important que les mesures qui seront prises en interne mettent fin à ce type de fonctionnement." Un simple rappel à l’ordre donc. En gage de sa bonne foi, le PSG a promis qu’il allait adopter des mesures visant à renforcer les pratiques éthiques.

RMC Sport