RMC Sport

Finalement, l’OM jouera bien au Vélodrome

Jean-Claude Gaudin et Margarita Louis-Dreyfus

Jean-Claude Gaudin et Margarita Louis-Dreyfus - -

Fin du conflit entre la mairie de Marseille et l’OM : le club phocéen débutera bien sa saison au stade Vélodrome. Les deux parties ont trouvé un terrain d’entente au sujet du loyer du stade phocéen.

Le 17 août prochain, l’Olympique de Marseille n’accueillera pas Montpellier… à la Mosson, comme cela était prévu, après le refus véhément adressé par le club à la mairie de Marseille, qui lui demandait notamment de s’acquitter d’un loyer annuel de 10 millions d’euros pour pouvoir jouer au Stade Vélodrome. Non, l’OM n’aura pas besoin de se délocaliser puisqu’il a trouvé un accord, ce jeudi, avec la mairie de la ville.

Un protocole a d’ailleurs été signé à l’Hôtel de ville, en la présence de Margarita Louis-Dreyfus, la propriétaire de l’OM, et Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille. Il porte sur trois ans, avec une part fixe de 3 millions d’euros la première année et de 4 lors des deux suivantes, et d’une part variable, basée sur les recettes du club en billetterie. Soit un montant total pouvant atteindre les 7,4 millions d’euros. « Cet accord est conclu pour trois ans, explique Gaudin, et par cet accord, nous prenons acte que le mode de calcul de la redevance devrait permettre d’aboutir à un montant de 7,4 millions d’euros par an, en prenant comme référence le parcours sportif de l’Olympique de Marseille sur les huit dernières années ».

Une solution idoine pour l’OM et son président Vincent Labrune. « On prend une solution de part fixe assez faible avec une part variable plus importante, liée tout simplement aux performances, aux résultats et aux nombres de matches, appuie le dirigeant phocéen. Plus on gagne grâce aux recettes du nouveau stade, plus on en distribue à la ville de Marseille. Ça a été une décision compliquée, tendue parce que Margarita (Louis-Dreyfus, ndlr) a défendu les intérêts du club et les siens. Aujourd’hui, c’est un accord qui a été signé par un actionnaire parce qu’elle a considéré que c’était un geste fort qu’elle devait faire envers la ville et le club ».

A lire aussi : 

>> OM, la vérité sur la méthode Bielsa

>> Bielsa récolte les premiers fruits de sa méthode

>> Vélodrome : le coup de gueule de Pape Diouf

A.D avec Y.P