RMC Sport

Fofana, leader en sommeil

Gueida Fofana avec Loïc Nego lors du Mondial U20 cet été

Gueida Fofana avec Loïc Nego lors du Mondial U20 cet été - -

Capitaine de l’équipe de France des moins 20 ans, le jeune milieu de terrain arrive sur la pointe des pieds à Lyon où il entend bien rapidement faire valoir ses qualités de meneur d’hommes. Mais pour le moment, il se fait tout petit.

La voix est assurée mais le ton encore timide. Gueida Fofana connait bien les médias. Sa soixantaine de matches en Ligue 2 avec le Havre et son brassard de capitaine en équipe de France U20 l’ont propulsé sur le devant de la scène à tout juste 20 ans. Mais son arrivée à Lyon (avec qui il a signé un contrat de quatre ans pour 1,8 million d’euros) lors du dernier jour du mercato l’a fait entrer dans un nouveau monde. « Je vais être à l’écoute des anciens et je vais essayer de hisser mon niveau de jeu au niveau de celui du groupe », glisse-t-il doucement.

Cet été, le natif du Havre a donné beaucoup plus de voix sur le terrain. Dans son sillage, les Bleuets de Francis Smerecki ont décroché la quatrième place lors de la Coupe du monde. Performance jamais réalisée jusqu’ici. Nommé parmi les meilleurs joueurs de la compétition, il a logiquement reçu de nombreuses sollicitations. Au lieu de se brûler les ailes dans un grand championnat, le joueur formé au Havre (il y a joué dix ans) a refusé Manchester City pour rester en France. « Une bonne pioche » pour l’OL, s’est félicité Francis Smerecki, le sélectionneur des U20.

« J’ai un caractère de leader qui essaye de conseiller. Mais aujourd’hui, ce n’est pas une chose que je vais imposer au groupe, annonce-t-il. Je suis là pour apprendre. Il y a des anciens, c’est à moi d’être à l’écoute. Au fur et à mesure des années, je vais essayer de devenir un leader du groupe. » Dans un secteur orphelin de Jérémy Toulalan parti à Malaga, il aura une carte à jouer derrière Kim Källström et Maxime Gonalons. « Est-ce que je suis prêt ? Je ne sais pas, répond-il. Je verrais le jour où j’aurais l’opportunité de jouer. Je pense avoir un bagage solide pour prétendre jouer en Ligue 1. »