RMC Sport

Fofana : « Parler du titre est prématuré »

-

- - -

Joueur le plus utilisé de la défense toulousaine, Mohamed Fofana savoure la bonne saison de son club.

Vous êtes le joueur le plus utilisé de la meilleure défense de Ligue 1 (17 buts)…
Ça me fait plaisir. Cette année, j’ai le bonheur d’avoir beaucoup de temps de jeu. C’est dans la continuité de ma fin de saison dernière, où j’avais enchaîné les dix derniers matches. On possède certes la meilleure défense du championnat, mais Toulouse est avant tout en bloc. Tout part des attaquants et du très bon travail de « Dédé » (André-Pierre Gignac, ndlr).

Malgré la prolongation que vous venez de signer, êtes-vous certain d’être toulousain la saison prochaine ?
C’est mon club formateur, ça se passe très bien pour moi et l’état d’esprit est excellent. Je me sens très bien dans ce groupe. Je veux donc continuer l’aventure ici. Plusieurs autres joueurs ont prolongé. Il y a un très bon discours de la part du staff. Ils souhaitent vraiment construire une base d’équipe. Quand on dispose d’un tel groupe, on ne veut pas le changer.

Avec un tel parcours, commencez-vous à penser au titre ?
Il ne faut pas abuser. Notre objectif, c’est de rester le plus haut possible et de continuer à titiller le plus de monde possible. On n’a jamais parlé de titre entre nous. C’est un peu prématuré. Si on n’est qu’à deux ou trois points de Lyon lors de la dernière journée (le TFC accueille Lyon lors de la 38e journée, ndlr) et qu’on peut jouer le titre, on ne va pas se priver. Mais il faut rester réaliste et ne pas oublier d’où l’on vient. Quand on est quatrième, on a des ambitions, mais elles doivent être raisonnables. On n’a pas d’objectifs précis.

Entre la Coupe de France et le championnat, une grosse fin d’année s’annonce. Avez-vous le cœur et les jambes pour accrocher l’Europe ?
Mentalement, on est prêt. On a une grosse motivation sur cette fin de saison. Physiquement, on verra au fil des matches si on peut tenir.

Vous sentez-vous personnellement capable de disputer les trois matches de la semaine ?
Le coach fait ses choix. On verra s’il a envie de faire tourner. Mais je m’en sens capable. S’il fait appel à moi, je répondrai présent.

La sélection malienne vous a-t-elle relancée depuis la saison dernière ?
Ils continuent à me suivre et à prendre des nouvelles. Pour le moment, je me consacre à mon club. La sélection malienne est vraiment secondaire. C’est ma première saison complète en Ligue 1. Je préfère continuer à progresser. On verra plus tard.

La rédaction