RMC Sport

Formation : l’autre match des leaders

Younès Belhanda (22 ans) est un pur produit du centre de formation montpelliérain

Younès Belhanda (22 ans) est un pur produit du centre de formation montpelliérain - -

A la veille d’une avant-dernière journée de Ligue 1 très attendue, petit comparatif entre les centres de formation des trois prétendants au titre. Un véritable match dans le match entre Montpellier, le PSG et Lille. Et le vainqueur est…

MONTPELLIER

Classement national des centres de formation : 7e

Joueurs actuels issus du centre de formation :
Laurent Pionnier (gardien, 29 ans), Geoffrey Jourden (gardien, 26 ans), Jonathan Ligali (gardien, 20 ans), Baptiste Valette (gardien, 19 ans), Mapou Yanga-Mbiwa (défenseur, 22 ans), Abdelhamid El Kaoutari (défenseur, 22 ans), Benjamin Stambouli (défenseur, 21 ans), Mathieu Deplagne (défenseur, 20 ans), Younès Belhanda (milieu de terrain, 22 ans), Rémy Cabella (milieu de terrain, 22 ans), Jamel Saihi (milieu de terrain, 25 ans), Karim Aït-Fana (attaquant, 23 ans).

Un vivier inépuisable

En tête du classement de Ligue 1 avant la 37e journée disputée ce dimanche, Montpellier peut se targuer d’être mieux classé que ses deux principaux concurrents. Septième du classement des centres de formation établi par la Direction technique nationale, le MHSC compte 60% de joueurs issus de son cru dans l’effectif professionnel, dont les perles Yanga-Mbiwa, Belhanda et Cabella. Un constat qui n’étonne guère Serge Delmas, ancien directeur du centre de formation. « La politique de formation mise en place par le président Nicollin ne date pas d’hier, a commenté sur RMC l’actuel membre de la cellule de recrutement héraultaise. On a été l’un des premiers clubs formateurs. Cela date de 1978. Cela fait 34 ans et plus de 160 joueurs professionnels de haut niveau ont été formés à Montpellier. » Une source qui n’est pas prête de se tarir : « La formation, c’est rentable pour des clubs comme nous ».

PSG

Classement national des centres de formations : 9e

Joueurs de l’équipe première issus du centre de formation :
Alphonse Aréola (gardien, 19 ans), Mamadou Sakho (défenseur, 22 ans), Clément Chantôme (milieu de terrain, 24 ans), Neeskens Kebano (milieu de terrain, 20 ans), Loris Arnaud (attaquant, 25 ans), Jean-Christophe Bahebeck (attaquant, 19 ans).

La fuite des talents

Pour le directeur du centre de formation du PSG, Bertrand Reuzeau, c’est une « connerie » que le PSG ne soit pas cité comme modèle. Pourtant, seulement trois joueurs issus du centre parisien sont régulièrement dans le groupe cette saison : Sakho, Aréola et Chantôme. Le PSG, qui a laissé s’échapper d’innombrables talents issus de Paris et de ses environs par le passé, compte cependant bien se reposer à l’avenir sur la formation et ce, malgré l’arrivée en grandes pompes des dirigeants qataris l’été dernier. «Nos nouveaux propriétaires veulent absolument que les meilleurs joueurs parisiens puissent intégrer l’équipe première et jouer au Parc des Princes. Cela fait partie de leur projet, a confié Bertrand Reuzeau sur les ondes de RMC samedi. C’est sûr que l’exigence et la qualité des joueurs vont être un peu plus élevées car on va être confrontés à la Ligue des champions... » 

LILLE

Classement national des centres de formations : 16e

Joueurs de l’équipe première issus du centre de formation :
Mathieu Debuchy (défenseur, 26 ans), Lucas Digne (défenseur, 18 ans), Pape Souaré (défenseur, 21 ans), Bakary Adama Soumaoro (défenseur, 19 ans), Idrissa Gueye (milieu de terrain, 22 ans), Eden Hazard (milieu de terrain, 21 ans), Gianni Bruno (attaquant, 20 ans).

Hazard et la filière belge

Le cas lillois constitue un véritable paradoxe. Champion la saison passée, le LOSC n’a été classé qu’à la 16e place des centres de formation français. Une véritable anomalie selon le directeur du centre de formation des Dogues, Jean-Michel Vandamme, qui a jugé sur RMC le classement « moyennement objectif ». Quoi qu’il en soit, la recette lilloise est simple selon lui : « Un recrutement de qualité réalisé pas trop tôt, un projet pédagogique intéressant et une ouverture sur le haut niveau, car il faut que l’entraîneur professionnel ait aussi envie de faire jouer les gamins, ce ne sont pas les trois ingrédients absolus mais ça y ressemble. » Pour cela, la Belgique constitue un véritable vivier pour le LOSC qui a vu passer six internationaux belges dans son centre, dont un certain Eden Hazard. De quoi être confiant pour les générations futures.

Pierre Godfrin