RMC Sport

Fournier, nouveau visage d’un OL ambitieux

Hubert Fournier

Hubert Fournier - -

Hubert Fournier a officiellement été nommé entraîneur de l’OL ce vendredi. Comme son président Jean-Michel Aulas, l’ancien défenseur du club s’est montré très ambitieux, avec une vision précise du projet qu’il compte mener.

C’est comme s’il n’était jamais parti. Quatorze ans après son départ en tant que joueur, Hubert Fournier a retrouvé ses repères à l’Olympique Lyonnais, cette fois dans le costume d’entraîneur, pour une conférence de presse durant laquelle il s’est montré serein et plutôt sûr de sa force, se réjouissant de relever « un challenge intéressant et excitant ». Si sa nomination comme successeur de Rémi Garde a parfois entraîné du scepticisme, l’ancien coach de Reims a tenté de lever les doutes. Il s’y est même très bien pris, assis à la gauche d’un Jean-Michel Aulas pas peu fier de faire revenir un ancien de la maison. « Il a le profil que nous souhaitions, explique le président de l’OL. C’est une sorte de retour aux sources. Cela montre un sens de l’histoire et de la tradition. Ça donne une dimension affective qui est celle que nous cherchions. »

Une fois terminés les compliments en public, le président lyonnais a expliqué la réflexion qui l’a poussé à choisir l’ancien défenseur du club (1998-2000). S’il a avoué que sept entraîneurs avaient été auditionnés, dont Willy Sagnol (qui s’est finalement engagé à Bordeaux), Aulas a assuré que son choix n’avait pas été fait par défaut : « Hubert a été depuis le début le premier sur la liste et il y est resté. Il fallait une intime conviction. Pour Hubert, il y avait beaucoup de partisans. C’est difficile d’aller contre les supporters et encore plus à contre-courant des médias et de Bernard Lacombe (rires). C’est un très large consensus des décideurs. »

Pas de « bouleversements » dans l'équipe

Les contours du futur projet lyonnais ont aussi été définis. Et Hubert Fournier ne s’est pas caché au moment d’évoquer les ambitions d’un club qui ne compte encore pas beaucoup dépenser lors du mercato. Entre « une 19e qualification européenne », « remporter un trophée » et « aller titiller les plus hautes places en L1 », le technicien de 46 ans a tapé fort mais juste. Quant à la méthode employée, Fournier compte s’appuyer sur ce qu’a accompli Rémi Garde pendant trois ans, mais aussi « donner un nouvel élan, changer un peu les habitudes de travail ». Le tout avec le staff de son prédécesseur (Genesio, Bats, Baticle), hormis le préparateur physique Robert Duverne, dont le contrat n’a pas été renouvelé. 

Evidemment content de rejoindre un club aux ambitions élevées, le coach pour qui l’OL a déboursé 350 000 euros de dédommagement à Reims a aussi laissé entendre qu’il ne comptait pas relever le défi avec un effectif amoindri. Fournier a d’abord assuré qu’il n’y aurait pas de « bouleversements » dans l’équipe, mais surtout insisté sur son envie de conserver le capitaine Maxime Gonalons, qu’il va appeler pour lui signifier ses intentions. « Gonalons est le joueur sur lequel le futur devrait se construire », a-t-il indiqué. Un futur plus ambitieux que certains le pensaient.

A lire aussi :

>> Les bancs de Ligue 1 en folie

>> Lyon : ce sera Fournier

>> Sagnol a dit oui à Bordeaux

AA avec EJ