Francis Huster : « J’aurais aussi choisi Villeneuve »

- - -
Invité des GG jeudi 12 juin, et sur scène dans « Waterloo » de Victor Hugo au Théâtre de la Gaîté-Montparnasse, Francis Huster a d'abord été interrogé sur ce qu'il aurait fait à la place des actionnaires du PSG : « J'aurais choisi Charles Villeneuve, parce qu'il faut prendre Michel Moulin pour un nouveau club parisien, pour une équipe de jeunes, un club qui puisse monter de division et division. Un club qui lui ressemble. Le PSG ne lui ressemblait en rien, alors que Charles Villeneuve correspond tout à fait au profil ».
« Charles Villeneuve ne sera pas sur le terrain, il va architecturer l'autre côté, celui qu'on ne voit pas. Il devra assumer et faire une toile d'araignée de protection autour du PSG, aussi bien sportive que financière. Paul Le Guen va devoir faire une équipe composée d'anciennes gloires (Thuram, Makélélé, Coupet...) associées aux jeunes qui sont là. Il y aura peut-être une ou deux années de tâtonnement. Le problème c'est Paul Le Guen : peut-il bâtir enfin un style avec cette équipe ? C'est du 50/50. Si ça ne va pas sur le terrain au PSG, c'est parce qu'il n'y a pas de patron. C'est comme au théâtre dans une troupe : pas de leader, pas de troupe ».
Il a également évoqué l'équipe de France, mal rentrée dans l'Euro : « Pour l'instant, la place de leader en équipe de France, elle ne peut pas être tenue par Anelka, malgré toutes ses qualités, elle ne peut pas être tenue par Vieira parce qu'il est en fin de parcours, alors est-ce que Thierry Henry va tenir cette place, qui est une place psychique ? »
« Si jamais les Italiens balayent les Roumains, le match France-Italie, ça va être quelque chose. Au départ, ceux qui méritent d'être au bout, c'est le Portugal et l'Allemagne. L'Allemagne est dans un devenir, elle a réussi à se rajeunir. Le Portugal, c'est la meilleure équipe, à tous les niveaux. C'est une vraie équipe homogène et il y un patron, Deco, et une star, Cristiano Ronaldo ».