RMC Sport

François Morinière élu au Conseil d’administration de la LFP

placeholder video
Ancien directeur général du groupe L'Équipe, François Morinière a été élu au poste de membre indépendant du Conseil d’administration de la LFP par vote électronique. Il succède à Cyril Linette, après sa démission du poste.

La Ligue de football professionnel a élu ce mardi par vote électronique François Morinière au poste de membre indépendant du Conseil d’administration. Aujourd’hui âgé de 60 ans, il est directeur de Bayard Presse mais a aussi occupé le poste de directeur général de L'Équipe pendant 6 ans, entre 2008 et 2014.

Poste libre depuis la démission de Cyril Linette, lui-même ancien directeur général du quotidien sportif, Morinière était le seul candidat à prétendre à la place, laissée vacante .

Son retour intervient dans un moment clé pour le football professionnel français, alors que la LFP fait face à des enjeux importants, notamment en matière de droits TV et de développement financiers.

Morinière avait déjà été membre du Conseil d’Administration de la LFP lors du dernier mandant, entre 2020 et 2024, mais il n’avait pas souhaité renouveler sa candidature en septembre dernier pour quatre ans. Il a finalement changé d’avis après le départ de Linette et a été élu avec 97,6% des voix.

Clémence Gontard avec AFP