Frau : « J’ai encore le niveau »

Avec quatre buts en huit matches de L1, PAF, pas titulaire en début de saison, est désormais le fer de lance de l'attaque lilloise - -
Pierre-Alain Frau, Tulio de Melo blessé, Robert Vittek qui ne marque pas… vous voilà le sauveur du LOSC en ce début de saison !
C’est vrai qu’après des moments difficiles, cela fait plaisir de revenir, de pouvoir rejouer. Etre décisif, cela fait du bien également.
Après de nombreux mois de doutes, la guigne semble vous avoir laissé de côté.
Oui, j’ai de la réussite. Contre Boulogne, j’ai deux ballons qui me reviennent dans les pieds à cinq mètres du but. Il y a six mois de ça, ils seraient peut-être partis sur le côté opposé.
Vous avez sauvé la tête de votre entraîneur alors que lui, durant l’intersaison, n’avait pas spécialement envie de sauver la vôtre…
Il fait ses choix. C’est comme ça. Là, il me refait jouer et tout le monde est content. Nos conversations n’étaient pas tendues. On n’était pas forcément d’accord. Je ne comprenais pas pourquoi il ne me faisait pas jouer. Désormais, c’est peut-être en train de changer.
Yohan Cabaye nous avait expliqué la semaine dernière que Rudi Garcia l’avait écarté du groupe parce qu’il y avait meilleur que lui au milieu de terrain. C’était pareil pour vous ?
Oui, il m’avait dit que les joueurs qui étaient présents en attaque étaient meilleurs que moi. Maintenant, je n’ai pas envie de m’arrêter là-dessus. Je ne vais pas vous cacher qu’à un moment donné, j’étais un petit peu vexé. Ce n’est pas facile à vivre. Maintenant, en ce moment, ça va… mais il n’y a rien de figé.
On avait notamment évoqué cet été un intérêt de Strasbourg à votre sujet.
Il y a eu des contacts. Mais ça m’embêtait d’aller en Ligue 2. J’avais l’impression de pouvoir jouer encore un petit peu en Ligue 1, d’y faire encore de bonnes choses. Ce qui se passe aujourd’hui me prouve que j’ai encore le niveau pour la L1.
Lille peut-il redresser la barre rapidement au classement ?
On espère. On a un groupe de qualité. On a pris du retard. On a gagné à Boulogne-sur-Mer, c’est bien. Ce qu’il nous faudrait, c’est réaliser une série.