Galtier : « C’est l’union sacrée ! »

Le nouvel entraîneur stéphanois (à gauche) a pris la suite d'Alain Perrin (à droite). - -
Qu’est ce qui vous a poussé à prendre la suite d’Alain Perrin, dont vous étiez l’adjoint ?
Cela faisait six ans qu’on travaillait ensemble et huit ans que nous nous connaissons. Je n’avais pas envisagé de franchir le cap. Du moins, pas encore. Mais suite à la conversation que j’ai eue avec Alain, j’ai accepté la proposition que le club m’a faite.
Alain Perrin a fait pencher la balance ?
Oui. Il m’a dit « c’est ton tour », c’est le moment.
Quels sont vos objectifs ?
Il n’y a pas eu d’objectifs fixés par rapport au nombre de points. Par contre, j’ai un objectif important : redonner de la confiance au groupe. Il a été marqué par les mauvais résultats et les contre-performances. Je m’engage dans un processus dans lequel on travaillera beaucoup sur l’aspect mental, sur la cohésion et l’investissement individuel et collectif. C’est un groupe que j’aime et qui vit bien ensemble. Je précise les choses. Il y a un décalage entre ce qui se passe ici à l’Etrat (Le centre d’entraînement, ndlr), et ce qu’on voit sur le terrain actuellement. On va beaucoup discuter et écouter. A la suite de ça, il y aura un discours mobilisateur, rassembleur qui portera ses fruits, je pense, pour les deux prochains matchs (Marseillle et Lens, ndlr).
Vous n’aurez pas la tâche facile…
Le poste est très exposé. Encore plus quand un club ne marche pas. Encore plus à l’AS Saint-Etienne, un club aimé de tous les Français. La pression, elle est là. Je comprends qu’il y ait une certaine attente. Je pense être prêt. L’avenir nous le dira. Mais j’ai mes convictions et ma personnalité. Je crois que c’est le moment.
Des changements importants sont-ils à prévoir par rapport à ce que faisait Alain Perrin ?
Je n’ai pas l’intention de tout modifier. J’étais en accord parfait avec les décisions que pouvaient prendre Alain dans sa stratégie de jeu. J’ai cette responsabilité de composer une équipe, de la rendre plus performante qu’elle l’est. A moi de faire avec mes propres convictions.
Certains supporters ont décidé de boycotter le match face à l’OM…
Je souhaite rencontrer les responsables des groupes le plus rapidement possible. Ce sera chose faite dès jeudi. J’ai besoin de leur faire passer des messages. On n’est plus à l’heure des divisions mais à l’union sacrée. On doit se rassembler.