RMC Sport

Garcia : « Cole doit être plus décisif »

-

- - -

Le Losc accueille Toulouse ce dimanche (17h), un sérieux rival des Nordistes pour le podium. L’entraîneur lillois, Rudi Garcia, avoue craindre le TFC. Il évoque également le cas de son milieu anglais, Joe Cole, « pas assez décisif ».

Comment abordez-vous ce match contre Toulouse, l’un de vos sérieux concurrents pour le podium ?

C’est un match décisif pour Toulouse, pas pour nous. Le TFC est un concurrent direct. On espère que le public du Stadium nous poussera afin qu’on puisse remporter ce match. Il n’est pas improbable qu’on n’assiste pas à du grand spectacle dimanche, car il y a aura beaucoup d’enjeu. Toulouse possède la meilleure défense du championnat. C’est une équipe très athlétique, qui marque environ 50% de ses buts sur coups de pied arrêtés. Ils cherchent souvent les duels et font beaucoup de fautes. Ils ont des joueurs de qualité.

Lequel craignez-vous en particulier ?

Plus qu’un joueur, je crains leur force athlétique. Les Toulousains sont puissants, rapides, vifs et bons de la tête. Toulouse mérite sa place au classement, juste derrière nous. Ce sera un gros match.

« Qu’importe le score final »

Vous estimez donc que cette rencontre n’est pas décisive pour votre équipe…

Bien sûr qu’on va tout faire pour gagner mais qu’importe le score final, la course continuera de toute façon. Si on bat Toulouse, ils seront à six points de nous. C’est intéressant. On ne parle pas de l’enjeu avec les joueurs. Ce qui nous intéresse, c’est de bien jouer comme on le fait ces dernières semaines.

Comment jugez-vous l’état de forme de Joe Cole ?

Ça va. Il est capable de nous amener toutes les qualités qu’il nous apporte d’habitude, c’est-à-dire sa faculté à pouvoir garder le ballon, son enthousiasme. Joe est un joueur important. Ce n’est pas parce qu’il n’a pas débuté les deux derniers matches que les choses ont changé dans mon esprit.

Il s’est pourtant bien fondu dans votre collectif…

Oui, il fait jouer ses partenaires. Il perd très peu de ballons. Il a besoin d’être plus décisif. C’est ce qu’on demande à nos joueurs offensifs.

Propos recueillis par Nicolas Jamain