RMC Sport

Garcia : « Cole est un excellent technicien »

Rudi Garcia

Rudi Garcia - -

L'entraîneur lillois a convoqué Joe Cole, sa nouvelle recrue anglaise, dans le groupe qui se déplacera à Saint-Etienne, samedi (19h00). L'entraîneur lillois ne tarit pas d'éloges sur le milieu anglais

Rudi, comment se passe l'intégration de Joe Cole?

Franchement, bien. Lui et Ireneusz (Jelen) ont l'air de bien s'intégrer. L’intégration est plus facile grâce à la qualité des joueurs qui composent le groupe. Joe a le souci d'apprendre le français assez rapidement. Il emploie déjà quelques mots. Les deux montrent beaucoup d'envie à l'entraînement en sachant qu'ils ont des niveaux de préparation complètement différents. Joe a fait la préparation avec Liverpool. Il va être en manque de rythme et de compétition. Par contre pour Ireneusz, c'est un peu plus compliqué, sachant qu'il a travaillé pratiquement deux mois avec un préparateur physique mais qu'il n'a pas fait de préparation avec un groupe. Il faut que l'on se montre prudents pour ne pas blesser ces joueurs-là en les intégrant trop vite.

Comment communiquez-vous avec Joe Cole ?

Il est bon mon anglais ! Je le pratique avec Joe et il me comprend, c’est l’essentiel.

« L'un des joueurs anglais les plus latins »

A quel poste allez-vous utiliser Joe Cole dans votre dispositif ?

C'est plus un milieu offensif. Pour moi, il peut jouer dans l'axe, il peut jouer excentré. Il peut jouer à l’un des trois postes derrière notre pointe. Et si on reste avec notre système à deux milieux plus avancés, je pense qu'il peut jouer là aussi. J'en ai discuté avec lui, ça n'a pas l'air de lui poser de problèmes. Il a le même avis que moi.

Comment avez-vous expliquez aux autres recrues comme Benoît Pedretti, qu'un joueur allait le concurrencer à son poste ?

Les joueurs sont intelligents et savaient qu’on était trop peu nombreux. On allait au-devant de désillusions si on devait tirer sur la corde de pas mal d’entre eux. Le groupe est assez satisfait de l’arrivée des deux joueurs. Ils sont rassurés, ils savent qu’on a pris des joueurs de qualité. Quand les deux seront à leur meilleur niveau, ils vont nous apporter un plus. Il va falloir que tout le monde prouve sur le terrain.

Que peut apporter Cole à l’équipe ?

C'est un excellent technicien. C'est l'un des joueurs anglais les plus latins. Il devrait bien se comporter dans notre manière de jouer. Si on a besoin d’une touche plus offensive au milieu, il pourra se situer là. Dans un premier temps, ce sera plus facile de l’utiliser à droite ou à gauche de notre attaque.