RMC Sport

Garcia : « Eden, il faut l’amener doucement »

Le coach lillois compte bien gérer son jeune attauqnat Eden Hazard comme il le fait depuis le début de la saison, titulaire ou remplaçant, et ce malgré son grand show de mercredi contre Lyon en Coupe de France.

Le coach lillois compte bien gérer son jeune attauqnat Eden Hazard comme il le fait depuis le début de la saison, titulaire ou remplaçant, et ce malgré son grand show de mercredi contre Lyon en Coupe de France. - -

Le coach lillois qui affronte Lyon une seconde fois en moins de 72 heures, calme les esprits à propos de son jeune attaquant, bourreau des Lyonnais mercredi en Coupe de France.

Rudi Garcia, Lille a pris un bel ascendant psychologique sur Lyon avec votre victoire en Coupe de France (3-2, en quarts de finale)… Qu’attendez-vous de ce second face-à-face avec votre adversaire samedi ?
On s’attend à une grosse opposition, mais ce qui compte, c’est le niveau qu’on sera capable d’avoir, sachant qu’on a joué deux matches, comme Lyon, dans la semaine. C’est vrai qu’on récupère mieux quand on gagne, donc on espère avoir les jambes pour développer notre jeu, et avoir de l’ambition.

Etes-vous d’accord avec le fait de déplacer vos matches contre Lyon au Stade de France ?
Si on veut avoir un jour une équipe capable de jouer des grands matches dans notre grand stade, il faut s’habituer à jouer dans un tel contexte. On fait ce métier pour vivre de grands moments, hier (mercredi) ça en était un, et samedi ça fait partie des grands événements parce qu’on va jouer devant 80 000 personnes. On souhaite que ça se répète. Franchement, c’est un faux débat, on ne va pas annuler le match au Stade de France pour aller au Stadium Nord !

Quelle est votre opinion d’Eden Hazard, votre jeune attaquant qui a montré tout son talent contre Lyon en Coupe de France ?
Eden, on ne veut pas le brûler, et on l’amène petit à petit. Ça lui arrive de faire des matches en tant que titulaire et de ne pas être très performant comme à Auxerre ou au Mans, et d’être performant sur des matches où il est titulaire comme contre Saint-Etienne ou hier (mercredi) en Coupe de France. Tout ce qui lui arrive va vite, et vous (les médias) êtes capables de le monter très haut, et Dieu sait si on a vu des jeunes joueurs à fort potentiel ne jamais confirmer les espoirs placés en eux. Eden deviendra surement un très grand joueur mais pour l’instant il est dans un parcours cohérent, et il faut l’amener doucement.

La rédaction - Julien Bommel