Garcia : « Etre champion à Paris »

- - -
Rudi Garcia, encore un point, et Lille sera officiellement champion…
L’objectif, c’est d’être champion à Paris. On se dit que ce sera historique, mais pour l’instant rien n’est fait. On veut que ça se présente dès samedi. On a une bonne dynamique, ça fait quatre matchs d’affilée que l’on gagne. Contre Paris, ça se jouera beaucoup au mental. Sur ce plan là, on est vraiment bien en ce moment.
Imaginiez-vous vivre un jour cette situation lorsque vous étiez vous-même un Dogue (entre 82 et 88, NDLR) ?
Je ne suis pas quelqu’un qui se retourne beaucoup sur le passé. Je suis dans l’action, dans le présent. Mais c’est vrai que si je me replonge dans ma période joueur du LOSC, c’était impossible d’imaginer que des décennies plus tard, on gagnerait la Coupe de France, on serait qualifié pour la Ligue des champions et peut-être titré avec moi comme entraîneur…
Quelle est votre part dans ce succès ?
Personne ne peut dire qu’il est pour majorité de ce qu’il se passe en ce moment. J’exerce un métier dans lequel il y a beaucoup de contraintes, de choses à régler. Il faut être attentif à tout, on n’a pas beaucoup de temps pour savourer. Mais on fait aussi ce métier pour vivre ces moments là.
Ressentez-vous un plus grand respect autour du club ?
Le projet du club est là, le grand stade arrive. La qualification directe en Ligue des champions est un atout majeur sur le plan sportif et économique. On devine chez les recrues potentielles qu’il y a un intérêt plus fort maintenant qu’on est qualifié pour cette épreuve.
Avec le recul, de quoi êtes-vous le plus fier cette saison ?
Je suis satisfait de n’avoir jamais changé mon discours et de voir les joueurs prendre plaisir à évoluer dans cette équipe. On les voit heureux. On a bien fait de prendre cette voie là, avec ce groupe là.