Garcia, l’homme-orchestre du LOSC

Rudi Garcia - -
Rio Mavuba se souviendra longtemps de leur rencontre fin 2008. « Quand je l’ai eu la première fois au téléphone, il m’a dit qu’il voulait faire de Lille un grand club, se rappelle l’ancien milieu de terrain de Villarreal. Je me suis dit : ‘Quel mec ambitieux !’ ». Ce mec, c’est Rudi Garcia, 47 ans, entraîneur du LOSC. En trois saisons passées à la tête du club nordiste, le natif de Nemours (Seine-et-Marne) a bâti un groupe de qualité auquel il a su inculquer ses valeurs. Apôtre du beau jeu, il a mis en place un style résolument offensif. Sa marque de fabrique. « Beaucoup de mes séances se font avec ballon, explique-t-il. On travaille la maîtrise de balle, la passe courte. Je veux que le jeu collectif soit au-dessus de tout. Quand j’étais jeune, mes références étaient l’Ajax, les Pays-Bas de 1974 et le FC Nantes de Arribas-Suaudeau-Denoueix. »
Des références que Garcia, milieu offensif de formation, n’a jamais reniées. Aujourd’hui, son équipe ressemble à ses idées. Et la recette fait merveille. Meilleure attaque du championnat (52 buts), Lille trône sur la Ligue 1 depuis quatre mois. Et fonce vers un titre qui le fuit depuis 1954. « Il y a eu du bon travail qui a été effectué depuis son arrivée, glisse Mavuba, désormais capitaine. On des résultats, il y a une philosophie de jeu qui plait aux joueurs. Tout le monde adhère. »
« Lille va devenir un grand club »
A commencer par les dirigeants du club. Séduits par le travail de l’ancien coach du Mans, Michel Seydoux et ses partenaires se sont empressés de le prolonger. Garcia est maintenant lié avec Lille jusqu’en 2014. A sa grande fierté. « Si c’était une affaire financière, je n’aurais pas signé et je serais même parti en fin de saison dernière, assure-t-il. Ce n’est pas ça qui m’attache à Lille. On va avoir un grand stade en 2012, on a les moyens de jouer les premiers rôles dans ce championnat. Les prolongations de certains joueurs importants de mon effectif (Hazard, Landreau, Debuchy, Beria, Mavuba) ont aussi été déterminantes. » Forgé par son père, ancien joueur en équipe de France amateur, Rudi Garcia a redonné un visage attrayant au LOSC. Mais le technicien francilien n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. « Lille va devenir un grand club », clame-t-il. Avec un tel chef d’orchestre, tous les espoirs sont permis.