Garcia : « Le podium n’est pas si loin »

- - -
Rudi, n'est-ce pas trop tard pour rattraper l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain ?
C’est trop tard si ces deux équipes conservent le même rythme toute la saison. On a du retard en termes de points, mais le podium n’est pas si loin que ça. On ne réfléchit pas comme ça, on ne regarde pas les autres. Les points contre ces équipes ne valent pas plus que ceux contre les autres équipes, mais comme on est concurrents directs, ça reste les matchs qui nous intéressent le plus. Il faut qu’on réussisse à gagner un match rapidement, et à entamer une série de victoires.
Est-ce que votre équipe voulait prendre une revanche après la défaite contre le BATE Borisov (1-3) ?
Je savais mes joueurs revanchards et motivés. Je pense que notre bon match contre Lyon a commencé à la 46e minute du match contre Borisov. A partir du moment où on a fait cette deuxième période, et je pense qu’on n’était pas loin de revenir, on a été conquérants, on a su montrer au public que la première mi-temps était une erreur. On a joué Lyon, 2e du championnat et invaincu, et ça a montré aux joueurs leur potentiel. Notre challenge, c’est de reproduire ces performances.
Comment abordez-vous le match contre Rennes vendredi?
Chaque équipe va faire en sorte de gagner le plus de points possible. Maintenant on sait que cette équipe, comme la nôtre, vaut mieux en termes de classement. Pour l’instant, la réalité c’est qu’on est classés en milieu de tableau, et eux en fin de tableau.
Est-ce qu’un nul serait un bon résultat ?
Un nul à l’extérieur n’est jamais un mauvais résultat, qui plus est chez une grosse équipe, même si le classement ne montre pas que Rennes et Lille sont des grosses équipes. On est en recherche de points, donc Rennes, comme nous, serait bien inspiré de gagner ce match. Mais on ne pourra pas le faire tous les deux.
« Il faut laisser du temps à Ryan Mendes »
Que pensez-vous du début de saison de Ryan Mendes ?
C’est un joueur qui a des caractéristiques qui nous manquaient au début de la saison. C’est pour ça qu’on a fait beaucoup pour qu’il nous rejoigne. Mais il ne faut pas en attendre plus que ce qu’il peut nous apporter. Il faut qu’il joue libéré, qu’il soit à 100% physiquement. Il découvre la Ligue 1, il faut lui laisser du temps.
Il a effectué un bon match contre Lyon…
On avait mis un plan de jeu idéal pour Nolan Roux et lui. Mais on doit pouvoir marquer des buts quelle que soit l’attaque qu’on aligne. On a montré qu’on était performant en attaque placée depuis le début de la saison, puisqu’on marque à chaque fois, mais on devrait en marquer deux. Ça nous permettrait d’être plus tranquilles.
Vous pourriez le faire évoluer sur les côtés également ?
On sait qu’on n’a pas beaucoup de solutions dans les couloirs. On a plus de joueurs d’axe. Le seul joueur spécifique au couloir qu’on a, c’est Dimitri Payet. On voit que Ryan Mendes peut jouer dans l’axe et sur les côtés. On fera avec les joueurs valides. L’essentiel, c’est d’avoir deux joueurs sur la pelouse qui se donnent à fond et on continuera à marquer des buts.