RMC Sport

Garcia : « Lille va devenir un grand club »

Garcia : « Lille va devenir un grand club »

Garcia : « Lille va devenir un grand club » - -

L’entraîneur du LOSC était l’invité de Luis Attaque à l’occasion de la semaine des entraîneurs. Le technicien lillois évoque évidemment la course au titre, mais aussi les ambitions qu’il a pour le club nordiste.

Rudi Garcia, que manque-t-il à Lille pour être un grand club ?
Il va le devenir, il fait tout pour ça. Avec le domaine de Luchin, on a l’un des meilleurs centres d’entraînement d’Europe, maintenant on attend notre Grand Stade pour 2012. Ça a été un vrai combat mené depuis le début des années 2000.

Y a-t-il un jeu à la Garcia ?
Beaucoup de mes séances se font avec ballon, le staff connaît mes méthodes par cœur. On travaille la maîtrise de balle, la passe courte. On veut que le jeu collectif soit au-dessus de tout. Mes références, quand j’étais jeune, c’était l’Ajax, les Pays-Bas de 1974 et le FC Nantes de Arribas-Suaudeau-Denoueix.

On a le sentiment que vous avez été marqué par votre père ?
J’ai suivi mon père qui était joueur à Dunkerque et en équipe de France amateur. Je l’ai suivi aussi lorsqu’il était entraîneur dans les Ardennes, dans le Nord puis en région parisienne, à Corbeil. C’est mon père qui m’a forgé. Puis il y a eu Charles Samoy qui dirigeait le LOSC comme directeur sportif et qui est venu me chercher. Lille, c’est six années professionnelles entre 18 et 24 ans.

Quelles sont vos relations avec vos joueurs ?
Le coach doit faire respecter les règles de vie commune, mais il faut faire attention à l’homme qui est derrière le footballeur. Le staff, le coach doivent veiller à ce que les joueurs se sentent bien dans leurs têtes, mais c’est plus facile pour les adjoints qui ont une relation plus proche.

Qui est votre principal concurrent pour le titre ?
Tous, même si Paris n’a pas fait une bonne opération à Marseille. L’OM est en tête au classement 2011. Rennes a la meilleure défense. Mais ce qui compte, c’est d’être capable de garder la cadence, et on gère de mieux en mieux la pression.

Vous êtes en fin de contrat jusqu’en 2012, vous vous apprêtez à prolonger ?
Oui, pour deux années supplémentaires. Ça avance bien pour conserver l’effectif, comme Eden Hazard qui a ressigné un an de plus (jusqu’en 2015). On a encore deux cas particuliers avec notamment Gervinho.

Lille a-t-il les moyens de conserver ses joueurs ?

J’ai tout fait pour que Landreau, Mavuba mon capitaine, Debuchy restent. Je me suis inquiété de leur départ. Le président a fait en sorte que Hazard continue. Le statut de nos joueurs à évolué depuis deux-trois ans. Nos rémunérations sont plus en adéquation avec le top 5 français, même si on est encore loin de Lyon ou Marseille.

La prolongation d’Hazard est-elle une garantie de voir le prodige belge à Lille la saison prochaine ?

En football, il n’y a jamais 100% de certitudes. On ne peut pas garantir qu'Eden sera avec nous la saison prochaine, si on a une proposition indécente, il sera peut-être partant. Mais ce n’est pas le but. J’espère qu’il s’éclatera la saison prochaine. En tout cas, l'avenir d'Eden se situe à l'étranger, dans un an ou deux ans j’espère. Après Lille, ce sera l'étranger pour Eden. La France, ça me paraît impossible, que ce soit Lyon, Paris ou Marseille.

Vous craignez d’autres départs après celui de Rami à Valence ?
J’aurais aimé qu’il n’y en ait qu’un ou deux qui partent, mais si on en a trois, ça risque d’être plus compliqué. La fin de saison peut être importante pour ces joueurs. Ce qui est sûr, c’est qu’ils sont bien dans cette équipe.

Qui remplacera Adil Rami ?
On a la chance d’avoir David Rozenhal, mais c’est un prêt et on ne sait pas ce qu’il va se passer à Hambourg. Ce serait une bonne solution, même si ce ne serait pas suffisant. Mais il n’y a pas beaucoup de défenseurs centraux libres sur le marché, en France ou ailleurs.

Kevin Gameiro fait-il partie de vos priorités ?
Qui ne s’intéresse pas à Kevin Gameiro ? Tout dépendra des éventuels départ, Gervinho sera-t-il là ? On a un joueur extraordinaire à la pointe de notre attaque, avec Moussa Sow. Tout est possible en fonction de ce qu’on jouera la saison prochaine. Il faut avoir des solutions de rechange de haut niveau.