Garcia : « On reste très prudent »

- - -
Vous devez être satisfait après la belle prestation de votre équipe face à Paris…
Oui, c’est très satisfaisant. Il était important pour nous de gagner ce match. C’était la reprise, on recevait le PSG qui était proche des places européennes. Le championnat est tellement serré que tout peut arriver en cas de série positive ou négative.
Comme un symbole, le premier but de la rencontre a été inscrit par Ludovic Obraniak, qui n’est pas toujours titulaire. Ça prouve la qualité de votre groupe….
Tant qu’on n’aura pas trop de problèmes de blessures et de suspensions, tout se passera bien pour gérer le marathon de janvier-février. Beaucoup de mes joueurs ont compris depuis le début de la saison que, vu le nombre de matches à disputer, le turn-over serait important. Je pense que Ludo Obraniak l’a compris aussi.
Aujourd’hui, regrettez-vous le mauvais début de saison de votre équipe ?
On a toujours produit du jeu. Après la septième journée, on était très mal classé (17e). A ce moment là, j’ai regardé les statistiques et je me suis rendu compte qu’on avait la plus grande possession de balle du championnat, qu’on était l’équipe qui centrait et qui frappait le plus au but. Je me suis alors dit qu’on était dans le vrai. Malheureusement, on manquait de confiance et de réussite pour pouvoir gagner des matches. Puis, il y a eu la montée en puissance de Gervinho, le retour de Pierre-Alain Frau. On a commencé à marquer. La confiance s’est installée. Et aujourd’hui, on est dans un cercle vertueux.
« Ne pas retomber dans l’anonymat »
L’intersaison lilloise a été plutôt agitée en coulisses, avec notamment l’histoire de votre faux départ. Pensez-vous que cela a perturbé votre groupe ?
C’est l’histoire de notre saison. Peut-être que si on n’avait pas démarré petitement, on n’aurait pas été aussi prolifique derrière. L’avantage de ce mois d’août, où on n’a pris qu’un point sur douze, c’est que ça nous permet de rester les pieds sur terre. La seule chose préjudiciable, c’est que la pré-saison a été bousculée. Il a fallu retrouver un lieu de stage, reprogrammer des matches amicaux. Mais ça ne nous empêche pas aujourd’hui d’être revenus dans le premier tiers du classement, là où on veut être.
Lille est-il candidat à la Ligue des Champions ?
Le championnat est très serré. Montpellier et Lyon sont juste derrière nous. Marseille peut même nous dépasser puisqu’ils ont deux matches en moins. Les gros sont là. A nous de continuer à être efficace, sous peine de retomber rapidement dans l’anonymat. On reste très prudent par rapport à ce qu’il se passe en ce moment.