Garde, Lacazette, Gourcuff : Aulas prépare le mercato de l’OL

Jean-Michel Aulas - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Garde comme Le Guen ?
Entraîneur de l’OL depuis 2011, Rémi Garde sera en fin de contrat au moins de juin. Restera-t-il ? Jean-Michel Aulas en est convaincu. Mais le président de l’OL rappelle qu’il l’était aussi à propos de Paul Le Guen, en fin de contrat en 2005. Le Breton avait alors refusé de prolonger… « Nous, on souhaite proposer une prolongation à Rémi Garde, explique ‘‘JMA’’ sur le site de l’OL. Lui préfère attendre les résultats. Une date butoir ? Non, parce que pour moi, il va rester. Nous sommes dans la même situation qu’avec celle de Paul Le Guen, où je n’avais pas d’hésitation sur le futur… Donc je ne regarde pas ailleurs. Je suis d’un naturel optimiste. J’attends sereinement jusqu’à la fin de championnat et, après, je ferai mon travail. Je sais qu’il y a des entraîneurs qui aimeraient venir entraîner l’OL. »
Lacazette, c'est non-négociable
« Il est invendable, assure Jean-Michel Aulas. Nous sommes en train de lui proposer une prolongation de contrat. Oui, nous avons reçu des offres pour lui. En ce qui concerne les joueurs de la génération actuelle formée au club, il n’y en a pas beaucoup de transférables. Alex est un cas particulier. Nous n’avons pas de joueur équivalent au club. Après, si nous avons plusieurs joueurs au même poste, c’est différent. »
Une promesse pour Gonalons
« Gonalons ? Son agent dit que le Napoli va revenir à la charge… Moi, je n’ai pas eu de contacts avec le président depuis la fin du mercato hivernal, explique Aulas. Si on termine sur le podium, j’ai bon espoir de garder Maxime (Gonalons) et Clément (Grenier). Je rappelle que l’on vient de prolonger Jordan Ferri, Gueïda Fofana et que l’on a fait signer Corentin Tolisso. Je me suis engagé moralement avec Maxime pour le libérer s’il avait une proposition très valorisante pour lui. »
Gourcuff ne doit pas partir libre
En fin de contrat en 2015, Yoann Gourcuff ne peut pas quitter l’OL sans indemnité de transfert selon Jean-Michel Aulas. Le milieu de terrain lyonnais devra donc, soit prolonger, soit être vendu cet été. « Je reverrai son agent en fin de saison pour discuter d’une prolongation de contrat, annonce Aulas sur le site de l’OL. Nous avons un accord tacite entre nous pour la saison 2015-2016, un accord avec son agent qui date d’il y a deux ans. Peut-il partir libre ? J’ose espérer que cela ne se fera pas. J’ai confiance dans les qualités d’homme de Yoann. Je n’imagine donc pas un départ de cette façon. »
Gomis et Briand sur le départ
Libres au printemps, Bafé Gomis et Jimmy Briand quitteront l’OL. « Le départ de Bafé et de Jimmy est acté dans les faits, explique Jean-Michel Aulas. Bafé a refusé des offres. Après, il a dit qu’il n’excluait rien… Jimmy joue de temps en temps. Il est en fin de contrat. On n’a pas discuté d’une prolongation de contrat. Lui ne serait pas contre en discuter, mais comme Rémi Garde n’a pas encore statué sur sa situation, on n’a pas parlé avec lui des contours du prochain effectif. »
Les cas de Vercoutre, Malbranque et Miguel Lopes
« Rémy (Vercoutre) serait assez d’accord pour prolonger, mais il n’y a pas de décision pour l’instant, indique Aulas. Pour Steed (Malbranque), il n’y a pas eu de discussions. Il est peut-être moins fort qu’il ne l’était, mais il reste un très bon joueur avec un état d’esprit exceptionnel. On pourrait lui proposer une prolongation d’une saison. En ce qui concerne Miguel Lopes, qui a été appelé en sélection portugaise, son option d’achat actuellement fixée par le Sporting est dissuasive. En revanche, Miguel souhaite rester à Lyon. On va rediscuter avec le Sporting pour une prolongation d’une saison en prêt. Après, les choses peuvent changer en ce qui concerne sa clause. »
A lire aussi :
>> Lille et Lyon dos à dos
>> Larqué ne comprend pas Garde
>> Toute l'actu de la Ligue 1