RMC Sport

Garde, le prochain sur la liste

-

- - -

Alors que le départ de Claude Puel se précise, l’ancien joueur de l’OL, devenu membre du staff technique, devrait être nommé sur le banc de son club de cœur en vue de la saison prochaine. Une suite logique dans la carrière de ce Lyonnais pure souche.

Depuis que son nom est évoqué pour succéder à Claude Puel, il a refusé de communiquer. Telle est la nature de Rémi Garde. Un vrai modeste, un peu réservé, qui n’aime pas spécialement attirer la lumière sur lui. Le (probable) nouvel entraîneur de l’Olympique lyonnais va pourtant devoir forcer sa nature. Et aux dires de ceux qui le connaissent, il en a largement les moyens. « C’est une personne charmante, qui pourrait apporter un plus au club », estime par exemple Grégory Coupet. Les autres dressent le portrait d’un homme « intelligent » et « gentil ». « Un bon garçon », résume l’un d’entre eux.

Ce portrait presque idyllique, c’est celui d’un pur Lyonnais né à l’Arbresle il y a 45 ans. A Lyon, l’ancien milieu de terrain a tout connu. C’est là où il a été formé et où il est devenu pro dans les années 80. Il y glane même ses six sélections en équipe de France, avant de quitter sa ville en 1993 pour rejoindre Strasbourg (1993-1996), puis Arsenal (1996-1999).

Le Pep Guardiola lyonnais ?

Son retour d’exil interviendra en 2003. Bénéficiant de la politique de Jean-Michel Aulas, qui souhaite faire revenir les glorieux anciens dans l’encadrement de son club, il intègre le staff de Paul Le Guen (2003-2005) en tant qu’adjoint et poursuit sa mission avec Gérard Houllier (2005-2007). L’occasion de faire ses premières armes pendant les belles années lyonnaises. Après avoir refusé le poste d’entraîneur au départ d’Houllier, il devient responsable de la cellule de recrutement – c’est lui qui détectera Cesar Delgado. Il est ensuite nommé directeur du centre de formation. Un dernier poste déterminant dans le choix de Jean-Michel Aulas.

« Aujourd’hui, on a l’impression que le club veut faire un peu plus confiance à la formation, estime Sidney Govou. Et là, Rémi a une carte à jouer, car il connaît bien la majorité des joueurs. » Timothée Kolodziejczak, Clément Grenier ou encore Alexandre Lacazette, les dernières pépites lyonnaises, pourraient en profiter la saison prochaine.
Seule ombre au tableau, l’inexpérience de Rémi garde en tant que numéro un, même si Jean-Michel Aulas voit en lui un Pep Guardiola à la lyonnaise. Ça tombe bien, le futur homme fort de l’équipe première prône lui aussi un football tourné vers le jeu et l’attaque.