Garde, le souffle nouveau

Rémi Garde - -
Il a longuement hésité. Longtemps réticent à l’idée de prendre en main l’équipe première de l’Olympique lyonnais, Rémi Garde a finalement décidé de franchir le pas, sur l’insistance de l’état-major du club. Un choix naturel pour cet homme du cru, né à l’Arbresle, à 25km de Lyon, formé dans le club rhodanien et avec qui il a débuté sa carrière professionnelle en 1984. Ancien adjoint de Paul Le Guen et Gérard Houllier, responsable du centre de formation en 2010, cette parfaite connaissance du club lui a permis de rapidement appréhender son groupe, sans avoir besoin d’un temps d’adaptation. « La force que l’on a, c’est qu’on a un coach qui connaît les anciens car il était dans le staff et il est ensuite passé à la formation donc il connaît tous ces gamins qui montent avec nous, analyse Rémy Vercoutre, le gardien remplaçant de l’OL. Il connaît aussi bien psychologiquement que footballistiquement parlant tous les joueurs. (…) Cela facilite la compréhension entre nous et le staff. »
Après trois années compliquées sous l’ère Claude Puel, Rémi Garde a insufflé une nouvelle envie à un groupe qui semblait avoir perdu sa joie de vivre et de jouer ensemble. « Il a proposé une philosophie qui nous a plu et qui fait qu’aujourd’hui, nous sommes à cette place, concède Jimmy Briand. Il faudra voir dans les moments un peu plus délicats, mais quand je vois l’état d’esprit de chaque joueur et du staff, je pense qu’en continuant comme ça, on peut faire de bonnes choses. »
« A chacun de savoir quel est son rôle »
Sa proximité avec les membres de son effectif lui permet de tirer le meilleur de joueurs en difficulté la saison dernière, tel Michel Bastos, excellent depuis la reprise. « L’état d’esprit collectif permet aux individualités de s’exprimer, explique l’entraîneur rhodanien. A chacun de savoir quel est son rôle dans le groupe, ce qu’il peut lui apporter et qu’est-ce que le groupe va pouvoir lui apporter. C’est à la fois assez simple et difficile à faire car on est dans un milieu où tout le monde a parfois envie de briller individuellement et où tout est fait pour que tout le monde soit concentré sur sa personne. » S’il a patienté pour se lancer dans le grand bain, Rémi Garde a visiblement mis beaucoup moins de temps pour faire l’unanimité au sein de son club de cœur.