Garde : « Les joueurs doivent faire plus »

- - -
Rémi, dans quel état d’esprit est votre équipe après cette désillusion en Ligue des champions ?
Pour être franc, il est difficile d’évacuer ce qu’on a vécu à Nicosie. On est à la veille d’un match capital en Ligue 1. En très grande partie, on est tourné vers Lille.
Faut-il taper du poing sur la table ?
J’ai travaillé avec des entraîneurs qui ont rarement haussé le ton. Chacun a sa manière de s’exprimer. Je ne suis pas sûr qu’entre le Arsenal de San Siro (défaite 4-0 contre Milan en 8e de finale de C1) et le Arsenal de l’Emirates Stadium (victoire 3-0 au retour), il y ait eu 21 jours d’engueulades de la part d’Arsène Wenger. A moins qu’il ait beaucoup changé. Ou beaucoup vieilli. Ce n’est pas parce que je m’exprime d’une certaine manière que les mots ne passent pas. Je peux m’exprimer différemment dans le vestiaire.
Vos joueurs ont-ils défailli à Nicosie ?
Je suis solidaire et responsable de cette équipe. Je le resterai longtemps, je l’espère. Les joueurs doivent faire plus. Ils le savent. On a choisi de ne faire l’impasse sur aucune compétition. Aujourd’hui, on est éliminé en 8e de finale de la Ligue des champions. Au mois d’août, on ne savait pas si on allait y participer (l’OL est passé par le tour préliminaire, ndlr). On est sorti par une équipe qui n’était pas meilleure que nous. Ce qui laisse des regrets, c’est que nous n’avons pas été éliminés à cause du jeu mais sur un manque d’investissement collectif. C’est regrettable.
Qu’attendez-vous de vos joueurs ?
Ils peuvent parler. Pendant trois ans, si j’ai bonne mémoire, il y a eu le bâton. Peut-être un peu trop. Aujourd’hui, il y a peut-être trop de « si ». Arrêtons les discours. Ceux qui joueront auront 90 minutes pour montrer ce qu’ils ont envie de montrer.
Pourquoi l’OL rebondirait-il ?
Je m’appuie sur la conscience professionnelle de mes joueurs, leur envie de se racheter. En dehors de ce faux pas et des dernières prestations en L1 qui ont été moins bonnes, je n’oublie pas les sept premiers mois. C’est de ce côté-là que je regarde pour garder espoir pour le match contre Lille et la fin de saison.