RMC Sport

Gasset explique pourquoi il n’a pas voulu revenir à Montpellier

Jean-Louis Gasset

Jean-Louis Gasset - ICON

Après avoir quitté ses fonctions d’entraîneur de l’AS Saint-Etienne au mois de mai dernier, Jean-Louis Gasset fut fortement pressenti à Montpellier, le club de son cœur où il a joué et entraîné. Mais le technicien, qui aspire à devenir sélectionneur, a fait machine arrière au dernier moment. Explications.

A Montpellier, la boucle n’est pas bouclée pour Jean-Louis Gasset. Lui l’enfant de la Paillade, le fils de Bernard Gasset, ami de Louis Nicollin, fondateurs de la formation héraultaise, n’est pas revenu dans son club. Après avoir quitté son poste d’entraîneur de l’AS Saint-Etienne en mai dernier, son retour dans une fonction de coordinateur entre le centre de formation et la section professionnelle fut proche d’aboutir.

"Le contrat était prêt. Je n’avais plus qu’à la signer"

Mais à 66 ans, le fidèle adjoint de Laurent Blanc n’a finalement pas relevé le défi proposé par Laurent Nicollin. "Avec lui tout était clair: on avait très envie de travailler ensemble car cela rappelait quand nos pères ont créé la Paillade, il y a quarante ans, raconte-t-il ce dimanche à L’Equipe. Toutes les conditions entre nous deux étaient réunies. Le contrat était prêt. Je n’avais plus qu’à le signer. Mais j’ai reculé au dernier moment. Je n’ai pas senti que c’était le bon moment. J’ai eu ce feeling-là. Le contrat n’est pas déchiré. Juste rangé dans un tiroir."

"Je ne voulais pas que mon retour soit un dû"

Et Jean-Louis Gasset de développer: "Toutes les conditions n’étaient pas réunies, au club. Je ne voulais pas que mon retour soit un dû, sous prétexte que mon père était ami de Louis Nicollin et parce que j’arrêtais d’entraîner. L’équipe première et celle des jeunes vont bien. Montpellier a moins besoin de moi qu’il y a trois ans, quand j’étais l’homme de la situation pour sauver le club." L’ancien joueur (1975-1985) et coach de Montpellier (1998-2000 et 2017) aspire aujourd’hui à devenir sélectionneur. 

ABr