RMC Sport

Gautier droit dans ses bottes

-

- - -

A 34 ans, Antony Gautier est un arbitre serein à quelques heures de son premier PSG-OM. La tête bien fixée sur les épaules, ce mathématicien, soutien également du candidat socialiste François Hollande, aborde l’évènement sans pression.

Dimanche soir, au Parc des Princes, Antony Gautier, 34 ans, sera l’un des acteurs majeurs du choc au sommet de la 31e journée, PSG-OM. Cet arbitre, qui est aussi maître de conférence en mathématiques à l’Université de Lille, aura la très lourde tâche de canaliser la tension inhérente à ce genre d’affiche : « Mais je suis très serein, dit-il. J’aborde ce rendez-vous avec beaucoup d’exigence. »
Malgré la situation tendues des deux équipes, Gautier ne veut pas s’ajouter une pression inutile : « De nombreux arbitres aimeraient être à ma place, relativise-t-il. J’ai conscience du privilège que j’ai. » Craint-il la tension ou d’éventuels accrochages ? « Je m’attends à tout, répond-t-il. Mon seul objectif est d’être le partenaire du jeu. La difficulté que je pourrais rencontrer dimanche soir ne m’effraie pas. »

Après PSG-OM, des maths et de la politique !

Professionnel depuis l’âge de 29 ans, Antony Gautier arbitrera son premier PSG-OM. Mais de la dernière finale de la Coupe de la Ligue (OM-Montpellier), au bouillant derby OL-Saint-Etienne, en passant par des rencontres de Ligue des champions, il a fait ses preuves. Elu meilleur arbitre de L1 en 2009 et 2011, il est fier d’officier pour la première fois lors du match le plus médiatisé du championnat : « Je profiterai de mon expérience lors des matches européens pour gérer ce genre de rencontre. »
Une fois le coup de sifflet final donné, Gautier pourra effectuer un virage à 180 degrés, lui qui figure dans le comité de soutien du candidat socialiste François Hollande pour les prochaines élections présidentielles : « Plus qu’un arbitre de gauche, je suis un homme de gauche, explique-t-il. Lorsqu’on a des convictions, il est important de les défendre. » Comme son autorité, dimanche, sur la pelouse du Parc des Princes

Aurélien Brossier avec Louis Chenaille