Gautier droit dans ses bottes

- - -
Dimanche soir, au Parc des Princes, Antony Gautier, 34 ans, sera l’un des acteurs majeurs du choc au sommet de la 31e journée, PSG-OM. Cet arbitre, qui est aussi maître de conférence en mathématiques à l’Université de Lille, aura la très lourde tâche de canaliser la tension inhérente à ce genre d’affiche : « Mais je suis très serein, dit-il. J’aborde ce rendez-vous avec beaucoup d’exigence. »
Malgré la situation tendues des deux équipes, Gautier ne veut pas s’ajouter une pression inutile : « De nombreux arbitres aimeraient être à ma place, relativise-t-il. J’ai conscience du privilège que j’ai. » Craint-il la tension ou d’éventuels accrochages ? « Je m’attends à tout, répond-t-il. Mon seul objectif est d’être le partenaire du jeu. La difficulté que je pourrais rencontrer dimanche soir ne m’effraie pas. »
Après PSG-OM, des maths et de la politique !
Professionnel depuis l’âge de 29 ans, Antony Gautier arbitrera son premier PSG-OM. Mais de la dernière finale de la Coupe de la Ligue (OM-Montpellier), au bouillant derby OL-Saint-Etienne, en passant par des rencontres de Ligue des champions, il a fait ses preuves. Elu meilleur arbitre de L1 en 2009 et 2011, il est fier d’officier pour la première fois lors du match le plus médiatisé du championnat : « Je profiterai de mon expérience lors des matches européens pour gérer ce genre de rencontre. »
Une fois le coup de sifflet final donné, Gautier pourra effectuer un virage à 180 degrés, lui qui figure dans le comité de soutien du candidat socialiste François Hollande pour les prochaines élections présidentielles : « Plus qu’un arbitre de gauche, je suis un homme de gauche, explique-t-il. Lorsqu’on a des convictions, il est important de les défendre. » Comme son autorité, dimanche, sur la pelouse du Parc des Princes