Gerets : « L'OM champion de France ? Il faudrait un petit miracle... »

Eric Gerets - -
Eric, le Maroc joue ce week-end sa qualification pour la CAN face à la Tanzanie. Dans quel état d’esprit est la sélection marocaine ?
Nous sommes confiants. Même si on n’a pas marqué de buts lors de notre dernier match contre la Centrafrique (0-0), nous avons eu des occasions. Cela veut dire que nous avons notre place à la CAN. Il y a une bonne ambiance et une bonne qualité de jeu au sein du groupe.
Pour en revenir au foot français, un joueur a été très critiqué ces derniers temps, et vous le connaissez bien, c’est Samir Nasri…
Je trouve ça surprenant. C’est un joueur qui a beaucoup de talent. Il faut lui laisser un ou deux matchs pour s’intégrer et il va faire son chemin en équipe de France. Plus il a de responsabilités, mieux il se sent. Il a les qualités pour devenir un très grand joueur en équipe nationale mais ça, je pense que Lolo (Laurent Blanc) le sait aussi bien que moi.
Djibril Cissé, un autre de vos anciens joueurs à l’OM, a-t-il les moyens de revenir au plus haut niveau en équipe de France ?
C’est un joueur qui aime bien que le jeu se construise en fonction de lui. Il faut essayer de mettre le ballon dans sa course, qu’il se trouve face au goal, et c’est comme ça qu’il marque des buts. Et ce sera encore le cas lorsqu’il aura 65 ans !
La situation de Marseille, à un point de la zone de relégation, vous attriste-t-elle ?
Oui, même plus que ça. C’est pénible pour moi. Tous ceux qui ont un cœur « blanc et bleu » sont tristes en ce moment. Pour devenir champion de France, sincèrement, il faudrait un petit miracle. Par contre, terminer dans les trois premiers, ça, c’est toujours possible, même si ce sera dur.
La situation doit-être difficile à vivre pour Didier Deschamps…
C’est à lui qu’il faut le demander. Nos situations sont différentes. Quand j’ai repris l’OM (à l’automne 2007), ils étaient dix-septièmes, c’était donc plus facile de progresser. Chaque fois qu’il y aura un problème avec l’équipe, on voudra faire appel à moi. Mais il ne faut pas oublier que Deschamps a été champion avec le club, moi je n’ai rien gagné. C’est étrange que cet amour reste après de longues années... J’en suis fier, mais la situation est comme elle est.
Eric Gerets au PSG, c’est envisageable un jour ?
Heu… très difficile ! Le PSG a un entraîneur fantastique, que j’estime beaucoup, il faut le laisser faire son travail, parce qu’il le fait bien.