RMC Sport

Gerets : « Ricardo est le meilleur entraîneur de France »

Le coach marseillais tacle gentiment son homologue monégasque (futur ex-monégasque) Ricardo.

Le coach marseillais tacle gentiment son homologue monégasque (futur ex-monégasque) Ricardo. - -

Avec son humour habituel, l’entraîneur de l’OM Eric Gerets balaie l’actualité de cette 37e journée, Bordeaux et son adversaire monégasque, le titre, l’avenir du club avec Deschamps…

Eric Gerets, y croyez-vous encore ?
Même s'il y a une chance sur un million, tu dois continuer à y croire. On a la chance de lutter encore pour le titre. Au début de la saison j'avais dit que la meilleure chose pour l'OM serait de se battre pour le titre jusqu'à la fin. C'est ce qu'on est malgré tout en train de faire. Ça veut dire qu’on n’a pas raté notre saison, loin de là.

Surveillerez-vous le résultat de Bordeaux-Monaco ?
On doit d'abord gagner notre match parce que sinon ça ne sert à rien de regarder le résultat de Bordeaux. On doit gagner ce match contre Nancy pour conserver une petite chance et s'assurer de toute façon la deuxième place.

Quelle opinion avez-vous de Ricardo, entraîneur de Monaco et ancien coach de Bordeaux ?
Je trouve que Ricardo est le meilleur entraîneur de France. (Rires ! Eric Gerets dit notamment cela pour le motiver à faire un résultat contre Bordeaux, ndlr) Je ne connais pas son état d'esprit, mais c'est quelqu'un qui ne donne pas l'air d'être très nerveux. Il est toujours calme. Il a sa fierté et je pense qu'il veut bien finir avec Monaco puisqu'il s'en va.

Quel avenir voyez-vous à l’OM de Didier Deschamps ?
C'est à lui de bien analyser et de renforcer là où ça sera nécessaire pour, non seulement faire jeu égal dans les années à venir, mais pour éventuellement prendre une avance sur pratiquement toutes les équipes en France. En deux ans, cette équipe s'est transformée au niveau du jeu et de l'état d'esprit. Maintenant, on a perdu beaucoup de points à domicile cette saison, Didier va pouvoir regarder les cassettes et tirer ses conclusions. Je suis ouvert à toute discussion si ça peut apporter à l'OM, donc si Didier a besoin de moi, on va certainement se rencontrer. Mais il connait le métier aussi bien que je le connais.

Quelle est la situation de Ben Arfa ?
A part le début du championnat où il était très très bon, il a chaque fois été très bon lorsqu'il est rentré en court de match. Je ne sais pas pourquoi. Il reste deux matches, je vais encore avoir besoin d'Hatem comme de tous les autres.

La rédaction - Florent Germain