RMC Sport

Germain double buteur, Thauvin double passeur, Ruffier abandonné… les notes de OM-ASSE

placeholder video
L’Olympique de Marseille a nettement dominé une très faible équipe de Saint-Etienne (3-0) en clôture de la 17e journée de Ligue 1. Les retours en forme de Valère Germain et Dimitri Payet n’y sont pas étrangers. Stéphane Ruffier a évité une plus grosse déroute à son équipe de Saint-Etienne.

Marseille

Germain ouvre son compteur

Valère Germain a dû trouver le temps long. Il n’avait plus marqué depuis 666 minutes en Ligue 1 avec l'OM avant d’ouvrir le score contre Saint-Etienne. Son premier but dans le championnat de France cette saison. L’ancien monégasque, esseulé au second poteau sur un corner de Dimitri Payet, est à la retombée d’une déviation de Florian Thauvin. Sa tête à bout portant ne laisse aucune chance à Stéphane Ruffier, brillant par ailleurs. Il a donné du fil à retordre à ses adversaires grâce à la qualité de ses déplacements dans la surface, qui lui ont notamment permis d’inscrire un joli doublé (71e).

Le retour en grâce de Payet

Tout de suite dans son match, l’international français s’est montré disponible dans le coeur du jeu, dans le couloir droit comme à gauche. Sa vision du jeu et une palette technique étoffée lui ont permis de créer les décalages, distribuer les caviars. Sanson aurait pu en profiter (22e). Un match plein, sans doute son meilleur de la saison. De bon augure pour la suite de la saison à Marseille.

Thauvin sur sa lancée

A l’instar de Dimitri Payet, le milieu de terrain a emmené l’OM dans son sillage. Très actif, il a multiplié débordements et centres depuis son couloir droit. S’il a touché le poteau après avoir enrhumé Théophile-Catherine, il s’est rassuré en offrant le doublé à Germain (11e, 71e). Un bémol néanmoins, il n’a pas marqué d’une frappe enveloppée du pied gauche, sa spéciale. Ce n’est pas faute d’avoir essayé.

>> Le réveil de Germain, l'OM qui tient le rythme, la série noire des Verts... ce qu'il faut retenir d'OM-ASSE

Les notes

Mandanda: 5

Sarr: 6

Rami: 6

Abdennour: 5 (remplacé par Rolando, 64e)

Amavi: 6

Lopez: 6

Luiz Gustavo: 6 (remplacé par Z. Anguissa, 84e)

Thauvin: 8

Sanson: 6 (remplacé par Ocampos, 69e)

Payet: 8

Germain: 8

Saint-Etienne

Pogba, Lacroix, même combat

La blessure de Loïc Perrin est extrêmement problématique pour l’AS Saint-Etienne. Les solutions n'existent pas forcément sur le banc d'un point de vue qualitatif. Perdus sur le terrain dès le début du match, les deux centraux, que sont Florentin Pogba et Kévin Théophile-Catherine, n’ont jamais su se positionner, jamais agressifs, toujours en retard. Pogba a constamment subi, avant sa sortie au retour des vestiaires. Lacroix, qui l'a remplacé, est aussi passé à côté de son sujet.

Ruffier a (presque) tout repoussé

Le portier stéphanois a évité à son équipe de rejoindre les vestiaires avec deux buts de plus dans les valises. Une première parade spectaculaire devant Valère Germain, signalé hors-jeu, en première période, lui a permis de prendre la température (15e). Il a ensuite bloqué sur sa ligne une puissante tête de Valère Germain (26e). Impérial. S’il est sauvé par ses montants à deux reprises (63e, 69e), il ne peut rien sur les trois buts de l’OM.

Diony reste muet

L’ex-dijonnais n’a pas suivi l’exemple de Valère Germain. Diony n’a toujours pas marqué en Ligue 1 cette saison et franchement, on se demande s’il y parviendra. Le manque de confiance qu’il traîne comme un boulet l’a empêché de convertir un centre au cordeau de Kévin Monnet-Paquet. Pourtant dans une position idéale, Diony ne parvenait pas à reprendre. Il a aussi perdu un duel face à Steve Mandanda en fin de match (75e).

>> Riolo: "En haut ça gagne..."

Les notes :

Ruffier: 7

Janko: 4

Théophile-Catherine: 3

Pogba: 3 (remplacé par Lacroix, 51e)

Pierre-Gabriel: 4

Pajot: 3,5

Selnaes: 4

Dabo: 5 (remplacé par Dias Gonçalves, 81e)

Bamba: 4 (remplacé par M'Bengue, 74e)

Diony: 3

Monnet-Paquet : 4,5

QM