Riolo: "En haut ça gagne..."

Il y a des matchs comme ça, quand ça commence, on ne voit pas comment il pourrait y avoir un imprévu. Et donc l’OM devait battre Sainté sans souci.
Le but d’entrée de Germain confirme l’impression. Marseille domine et se crée des occasions. Ça bouge bien, le match des Olympiens est sérieux. Et puis en face, il faut le dire sans que ça ne diminue le bon match de l’OM, Sainté est d’une nullité affligeante. Ça fait pas 3 passes, il n’y a rien, le néant!
La seule chose que l’OM n’a pas bien fait, c’est de ne pas marquer plus! Le 1 à 0 laisse le match ouvert mais il faudrait un revirement impensable en seconde période pour voir les Verts revenir. Le carton rouge pris dès le retour des vestiaires rend les choses encore plus nettes: il ne se passera rien. On attend le deuxième but de l’OM mais ça ne vient pas. A vrai dire, c’est plutôt soporifique tout ça. On regarde Payet et Sanson jouer ensemble. Garcia insiste. Dur de dire si ça marche en voyant ce genre de match. En tout cas, il y a volonté de bien faire. En se mettant à gauche, Payet laisse l’axe à Sanson, c’est un beau geste, comme une passe décisive.
Le deuxième but vient de Germain. Rien jusque là, un doublé ce soir. Tant mieux pour lui. Tant pis pour Mitroglou. La fin de partie est plus agreable. Ocampos met un beau but (3-0). L’OM a gagné et il ne pouvait en être autrement.
Par ailleurs, tout le monde a gagné dans cette J17. Enfin tout le monde... je veux dire les "gros", Paris, Monaco et Lyon. Dire que tous ont été brillants serait mentir. Le PSG a dominé et géré son match sans donner le sentiment d’en faire beaucoup. C’est même le minimum qui a plutôt été de rigueur. Monaco a été médiocre quasiment tout le match avant de se sauver grâce à une fin rocambolesque qui lui a permis de passer de 0-2 à 3-2. Et enfin, c’était encore plus fou pour Lyon.
Au PSG, ça sent déjà les fêtes. Beaucoup de joueurs doivent être dans l’organisation de Noël car sur le terrain, c’était service minimum. Le meilleur moment du match s’est produit à la 92e quand Mbappé est parti seul marquer dans le but vide. Ça avait au moins le mérite d’être drôle. Avant, on a vu se mettre en place une supériorité naturelle. Pastore et Di Maria ont marqué et on va dire que ça a dû embellir leur soirée. On a vu un Verratti s’occuper de tout au milieu: de faire le jeu ou de le ralentir selon qu’il avait envie de bien faire ou non. On a vu que Cavani est fatigué (trois matches de suite sans marquer, c’est étonnant). Et on a vu que Berchiche, même pas terrible, c’est bien mieux que l’inutile Kurzawa. Mais cessons là l’acharnement!
Ah sinon, pour Meunier, je ne comprends pas. Pourquoi faire jouer autant Dani Alves? C’est un mystère.
A lire aussi >> PSG: mais que devient Thomas Meunier?
Tout était prêt pour disserter sur la crise à Monaco. Menés 2 à 0 à 20 minutes de la fin, une prestation indigente, comment parler d’autre chose? Mais le résultat va faire office de pansement. Et puis la manière aussi. Remonter et gagner 3 à 2 en 20 minutes, ça regonfle un moral déficient. Jardim pourra dire que ses changements ont été judicieux. Les Troyens ont été naïfs? Oui, peut-être. En tout cas, il est temps pour Monaco que la trêve arrive. D’ici là, et avant de penser à faire une grosse deuxième partie de saison, il faudra prendre des points. La période est à la comptabilité. Pour le jeu…
C’est pareil à Lyon. La bonne période de la bande à Pep est loin. En fait, après le derby, Fekir a beaucoup baissé. On l’a peu dit pourtant. Et tout le jeu repose sur lui. Et le jeu, il passe par un système taillé pour lui. Memphis a lui aussi eu une bonne période mais depuis quelques matches, il a retrouvé son standing de joueur irrégulier de salon.
A lire aussi >> Amiens-OL: "Il va aller en Ligue 2 !", quand Genesio allume l’arbitre
Sur la victoire à Amiens, il y aurait de quoi faire un débat sur le "mérite". Amiens s’est battu, a tenu tête à l’OL. Mieux, les Picards ont souvent dominé et montré une détermination plus grande. A 1-1, quand Kakuta s’est avancé pour tirer le péno, on a tous pensé que l’OL allait être justement puni pour ce match sans saveur, sans jeu, sans rien. Mais Kakuta a raté et sur un contre dans les arrêts de jeu, Aouar a marqué! C’est cruel le sport parfois, surtout quand ça tombe sur la tronche du petit battu par un gros "pas très gros"… Pendant la belle série de l’OL, les critiques sur la gestion Génésio se sont tues. Il vaudrait mieux qu’il retrouve la bonne formule et que ça aille au-delà de la bonne forme de Fekir ou d’un miracle d’Aouar, sinon, les ondes négatives pourraient vite revenir…
Derrière notre "gros 4", le championnat est un peu fou. Bordeaux, complètement à la rue en ce moment, n’est par exemple qu’à 7 points de Nantes, qui fait une très bonne première moitié de saison. Nice, qu’on a quasiment oublié, n’est qu’à 4 points de la 5e place! Lille, 18e, n’est qu’à 3 points d’Amiens, 11e ! Lille, c’est l’équipe qui a tout raté depuis le mois d’août et Amiens, c’est l’équipe surprise qui aurait dû battre Lyon dans cette J17. Et Lille a justement battu l’OL lors de la 15e journée... Oui, c’est flou la L1...