Gervinho : « Le favori pour le titre ? C’est Lille »

- - -
Gervinho, comment se présente ce choc entre Lille et Lyon ?
C’est une grande affiche. On a envie de faire quelque chose chez nous. La défaite survenue à Montpellier (1-0) la semaine dernière va nous donner envie de nous rattraper. J’espère qu’on fera le même match que la saison dernière. J’en garde un grand souvenir (Lille s’était imposé 4-3 après avoir été mené 3-1, ndlr) à la fois sur le terrain mais aussi dans les tribunes.
Lyon aura-t-il plus de pression que vous, compte tenu de son retard au classement (4 points) ?
Non, la pression sera sur les deux équipes. On voudra préserver notre avantage alors que Lyon voudra au contraire revenir sur nous. Je ne pense pas que le titre sera perdu pour Lyon s’il venait à perdre contre nous. C’est une grosse équipe. Ils ont l’expérience de cette compétition. Il restera encore des matchs après celui de dimanche…
Lille aborde en tout cas une période décisive, qui en dira plus sur le vrai standing du club…
On enchaîne effectivement des matches importants face à nos concurrents directs alors que nous avons toujours eu des difficultés contre eux (lire par ailleurs, ndlr). Il ne faudra pas les rater. Si on les gagne, on commencera à parler du titre.
Qui est le favori selon vous pour le titre ?
Lille (rires). On peut aller jusqu’au bout. Cela ne faisait pas partie de nos objectifs en début de saison. Mais on s’est rendu compte que l’on pouvait faire mieux que ce qu’on s’était fixé. On a les joueurs pour cela. C’est vrai que Lyon mais aussi Marseille ont plus d’expérience. Mais Lille peut être champion. C’est mon souhait en tout cas. On a notre destin en main.
« Je peux encore progresser en France »
La grosse déception serait de ne pas assurer l’une des trois premières places ?
La Ligue des champions, c’est le minimum. Si on passe à côté du titre, on ne doit pas rater cette Ligue des champions. On ne veut plus revivre ce qui s’était passé la saison dernière où on l’avait ratée d’un rien. Ce fut une grande déception au sein du groupe.
Comment envisagez-vous votre avenir ?
Pour le moment, je ne veux pas penser à autre chose que la fin de saison avec Lille. Ma priorité est de qualifier le club pour la Ligue des champions. Le fait que de nombreux coéquipiers prolongent est une bonne chose pour le club. Ça donne beaucoup de confiance au groupe. Si je devais partir, c’est pour continuer à grandir. On ne sait jamais ce qu’il peut arriver. Je ne sais pas si je resterai en France ou si j’irai à l’étranger. Je me suis bien adapté au championnat de France. Je peux encore progresser en France.