Gignac – Dja Djédjé: l’OM dégonfle la polémique

Brice Dja Djédjé, André-Pierre Gignac et Marcelo Bielsa - AFP
La 63e minute du 16e de finale de Coupe de la Ligue entre Rennes et l’OM (2-1), ce mercredi, a animé la semaine marseillaise. Elle l’a même presque embrasée. Expulsé pour une altercation avec Paul-Georges Ntep, Brice Dja Djédjé s’était attiré les foudres d’André-Pierre Gignac. La prise de tête entre « APG » et son coéquipier s’est poursuivie ce jeudi à la Commanderie. Un incident qui a fait beaucoup de bruit et que n’ont nié ni Marcelo Bielsa ni Rod Fanni, présents en conférence de presse ce vendredi, ni André-Pierre Gignac.
« On s'est expliqué ! Incident clos, a tweeté Gignac dans la matinée. Je n’ai pas d'amis sur le terrain sauf mes coéquipiers ! Que cela puisse être remis en question c'est honteux ! Que certains pensent que j'ai défendu un adversaire est humiliant pour moi ! Je lui ai seulement demandé de rester concentré et de réfléchir ! » Accusé d’avoir donné un coup de poing à Dja Djédjé, Gignac a donc dégonflé une polémique qui n’a visiblement pas beaucoup perturbé le vestiaire olympien.
Fanni : « Ça arrive dans tous les clubs »
« Je n’ai pas tout compris donc je ne vais pas me mouiller mais tout s’est bien passé hier, on a pu s’entraîner », a d’abord expliqué Rod Fanni. Avant d’avouer qu’un incident avait bien éclaté entre ses deux coéquipiers : « Des altercations, il y en a dans tous les clubs. Visiblement, il y a eu un échange de mots mais je ne sais pas de quoi c’est parti et sincèrement je n’ai pas cherché à savoir. Ça arrive dans tous les clubs et ici, on a vu bien pire que ça. Je n’étais pas là, donc je ne sais pas s’il y a eu de la boxe (rires). »
Très attendu sur le sujet, Marcelo Bielsa n’a d’abord pas accablé Dja Djédjé pour son expulsion. « Le joueur souffre de sa propre perte de contrôle », a soufflé l’entraîneur marseillais. Confronté au premier clash rendu public entre deux de ses joueurs, Bielsa a ensuite joué la transparence et l’apaisement : « Oui, il y a bien eu un différend entre les deux joueurs. C’est très courant dans les clubs. Je ne sanctionne jamais les joueurs. Je crois plus au pardon, à la compréhension, qu’au châtiment. Je n’ai pas parlé avec eux et je ne le ferai pas. C’est un épisode qui n’était pas désiré, mais il n’y a pas de gravité car cela ne compromet pas l’union de l’équipe et encore moins la convivialité. »
Bielsa : « Le groupe peut résoudre ce problème par lui-même »
Pour l’expérimenté technicien argentin (59 ans), cette crise n’est évidemment pas la première qu’il doit gérer et ne mérite aucune sanction. Du moins pour le moment, car le « sage » Bielsa sait aussi sévir lorsque la situation le nécessite. Et il a profité de la conférence de presse pour bien faire passer le message : « Quand l’union du groupe et la convivialité seront un problème, l’intervention sera indispensable. Tant que ça n’arrivera pas à cette limite, j’estime que je n’ai pas à intervenir et que le groupe peut résoudre ce problème par lui-même et c’est comme ça que ça s’est passé. » Tout le monde est prévenu.