RMC Sport

Gignac, l’avènement d’un phénomène

Gignac a été retenu en sélection pour les matches contre la Roumanie et la Serbie.

Gignac a été retenu en sélection pour les matches contre la Roumanie et la Serbie. - -

A 23 ans l’avant-centre de Toulouse réalise un excellent début de saison. Sélectionné chez les Bleus pour la troisième fois en match officiel, il est en train de confirmer tous les espoirs placés en lui.

« C’est sûrement le meilleur attaquant français du moment. » Alain Casanova, l’entraîneur de Toulouse, ne tarit pas d’éloges au sujet d’André-Pierre Gignac. Auteur d’un début de saison tonitruant, l’avant-centre du TFC est en train de prendre une autre dimension. Après avoir terminé meilleur buteur de Ligue 1 l’an passé, il était attendu au tournant. Mais comme il n’est pas homme à douter, « Dédé », de son surnom, a pris les choses en mains dès la reprise. Il y a deux semaines, il est convoqué en équipe de France pour un déplacement piège aux Iles Féroé. Titulaire à la pointe de l’attaque tricolore, il livre une prestation convaincante et inscrit l’unique but de la rencontre au terme d’un superbe enchaînement. « S’il est là, ce n’est pas par hasard. Ca fait de la concurrence en plus », commente alors Raymond Domenech.

Dans la foulée, le nouveau héros national débloque son compteur en championnat face à Saint-Etienne d’un missile du droit. Une semaine de rêve prolongée jeudi dernier par un doublé sur la pelouse de Trabzonspor, en Turquie, lors des barrages de l’Europa Ligue. « C'est mon boulot d'être décisif, affirme l’attaquant de 23 ans. Je suis en confiance depuis la saison dernière et j'essaie de garder cet état d'esprit pour continuer sur ma lancée. On travaille bien à l'entraînement et tout cela se répercute sur le terrain. » Déjà brillant la saison dernière, Gignac semble progresser à chacune de ses sorties. Solide, tranchant et appliqué, il se sert à merveille de son imposant gabarit (1m87, 84 kg) pour peser sur les défenses adversaires. « Il a une palette beaucoup plus importante qu’il y a un an ou deux. Il est en train de démontrer qu’il a un potentiel à la Benzema. C'est une machine. Il aime le foot donc il ne se pose pas de questions. Il est tout le temps à 100%. Il lui faut maintenant qu’il accumule les bonnes performances avec le TFC pour franchir encore un pallier », assure Casanova. A condition d’être épargné par les problèmes physiques.

Hier, le natif de Martigues, d’origine gitane, est resté aux soins pendant que ses partenaires s’entraînaient. La faute à une douleur au mollet droit qui pourrait le priver du match retour face à Trabzonspor ce soir. « On ne prendra aucun risque car on ne veut pas le perdre pour plusieurs matches, » a confié le coach toulousain. Annoncé partant à l’intersaison, Gignac a failli rejoindre l’Olympique Lyonnais cet été. Il a soumis son envie de départ à ses dirigeants, allant même jusqu’à sécher une séance d’entraînement pour montrer sa détermination. Mais devant l’intransigeance de son président, Olivier Sadran, il s’est résigné à poursuivre son séjour dans la ville rose. Avec le sourire et sans rancune. Au point de prolonger son contrat d’un an il y a quelques semaines. Désormais le voilà lié au TFC jusqu’en 2013. Mais s’il confirme ses bonnes dispositions actuelles, nul doute qu’il ne s’éternisera pas sur les bords de la Garonne…

La rédaction - Alexandre Jaquin