RMC Sport

Gignac « le poids lourd » vs. Neymar « le poids plume », même combat !

Affûté comme jamais, Gignac a retrouvé toute son efficacité.

Affûté comme jamais, Gignac a retrouvé toute son efficacité. - AFP

En ce début de saison, André-Pierre Gignac et Neymar Junior font le poids… au sens propre comme au figuré. Irrésistibles devant les cages, les deux joueurs doivent une partie de leur rendement actuel et de leurs alléchantes statistiques à une question de kilos en moins ou de trop.

Gignac- Neymar, même combat ! Qui l’eût cru, en ce début de saison prolifique pour les deux joueurs ? Pas grand-monde, à vrai dire, pas même les principaux intéressés, qui ne boxent en théorie pas dans la même catégorie. Et pourtant, le Marseillais et le Barcelonais cultivent bien des points communs. Pour ne pas dire, des poids communs.

Pour mettre un pied devant l’autre cette saison, Gignac a tourné le dos cet été aux Big Mac et s’est mis sérieusement à la diète. Résultat : 5 kilos en moins, 11 buts en 12 matches (10 en L1, 1 en équipe de France), une explosivité retrouvée et un sens de l’efficacité au diapason.

5 kilos en plus ou en moins

Si Gignac se voit pousser des ailes en raison de ce poids en moins, Neymar, lui, a pris de la masse depuis douze mois à la demande du Barça afin de muscler don jeu. Résultat : 5 kilos en plus, 16 buts en 15 matches (9 en Liga, 2 en Ligue des champions, 5 en sélection), la confirmation de son évident talent et une nouvelle dimension prise en Catalogne.

Aujourd’hui, Gignac affiche donc sur la balance 84 kg, contre 90 il y a encore quelques mois, tandis que Neymar flirte avec les 69 kg, après avoir stagné à 64. Deux machines à marquer qui font de toute évidence le (bon) poids.

GM