RMC Sport

Gignac : « Remonté comme une pendule »

André-Pierre Gignac

André-Pierre Gignac - -

Casquette à l'envers et tee-shirt noir très « fashion », l'attaquant marseillais n'a pas respecté ce mardi la règle imposée par Didier Deschamps, qui veut que chaque joueur se présente en conférence de presse avec un polo du club. Le seul petit de geste de rébellion d'un joueur qui a l'ambition de s'imposer à l'OM malgré son faux-départ du 31 août.

André-Pierre, comment avez-vous vécu cette dernière journée du mercato assez rocambolesque ?

Le club a souhaité avoir un attaquant apte plus rapidement que moi. On m’a demandé d’aller voir si je pouvais trouver du temps de jeu ailleurs. Plusieurs clubs se sont manifestés. J’en ai choisi un (Fulham, ndlr). J’y suis allé. Tout s’est bien passé. Et au dernier moment, l’OM n’a pas pu faire son attaquant. Donc je suis rentré à Marseille. J’ai fait ce qu’on m’a demandé. Voilà. Maintenant, on va repartir du bon pied. Je ne suis pas rancunier. Mais je reviens avec une force en plus. Quand on est touché dans sa fierté, on revient dix fois plus fort. Je suis remonté comme une pendule pour mettre les choses au clair.

Avez-vous été surpris que l'OM vous demande de partir aussi tard ?

Forcément un peu. C’est le football. C’est comme ça. Je m’attendais à avoir un peu de temps pour revenir à mon meilleur niveau. Après mon opération (d’une pubalgie en mai dernier, ndlr), c’est ce qui était convenu. Le staff m’avait dit qu’ils allaient être patients. Mais je comprends les impératifs d’un grand club. Je sais qu’il faut des résultats. En ce moment, ce n’est pas le cas. C’est compliqué, surtout à Marseille. A moi de faire en sorte de revenir encore plus fort. Je vais me bouger le cul. Je vais monter que ça sera moi l’attaquant qu’ils attendent.

« Je vais retrouver la confiance du coach »

Avez-vous le sentiment d'avoir été un peu méprisé ?

Non. C’est comme ça. L’an passé, je n’ai pas fait tout ce qu’il fallait pour être irréprochable. Pour moi, la page est tournée. Il me faudra plus d’une semaine ou deux pour retrouver mes sensations, parce que j’ai subi une intervention chirurgicale assez importante. Je me donne le temps. Dès que je serai à 100%, je vais tout donner pour bousculer la hiérarchie. Je ne suis pas méchant garçon. J’ai un caractère volcanique, je suis fier, mais j’ai aussi envie de réussir. Je ne vais pas me mettre des bâtons dans les roues en faisant la gueule tous les jours ou en ne serrant pas la main du coach pour qu’il me mette au placard. C’est oublié. De toute façon, je ne peux plus partir, le mercato est fermé ! Je veux être sur le terrain et marquer des buts.

Le club ne semblait plus compter sur vous. Comment envisagez-vous de vous imposer sans la confiance de votre entraîneur ?

Dans les différents clubs où je suis passé, j’ai toujours connu une première saison difficile. J’ai toujours eu le mental pour revenir et m’imposer. C’est ce que je compte faire à l’OM. Avec encore plus de détermination parce que c’est mon club de cœur. Je n’ai peut-être pas la confiance du coach. Mais je vais la retrouver. J’ai parlé avec le coach le dernier soir du mercato. On s’est dit ce qu’on avait à se dire. Je lui ai dit que l’histoire était oubliée. J’ai toujours autant envie de réussir à Marseille. Je suis un guerrier. Je vais continuer avec ma détermination.

Le titre de l'encadré ici

Gignac veut jouer dans l'axe|||

Parfois aligné sur l’aile gauche la saison passée, André-Pierre Gignac espère avoir sa chance dans l’axe, là où il s’estime être le plus efficace. « Je me focalise sur l’axe, explique-t-il. La saison passée, le coach m’avait mis un  peu sur le côté gauche. Au moment où il l’a fait, je me sentais bien dans cette position. Ça m’enlevait un peu de poids sur les épaules. Et ça fonctionnait bien avec Brandao devant. Du coup, j’ai dit que je me sentais bien à gauche. Mais c’était sur le moment. Je me suis peut-être mal exprimé. Ça a pris des proportions surréalistes. Je suis un attaquant axial. C’est là où j’ai marqué le plus de buts. Loïc Rémy a des qualités. Il a marqué. Mais il peut aussi bien jouer à droite non ? Il a été très bon à ce poste en équipe de France. Il peut très bien le faire à l’OM. D’ailleurs, il l’a déjà fait. »