RMC Sport

Gillot : « A Saint-Etienne, on va se faire bouger »

Francis Gillot

Francis Gillot - -

L’entraîneur bordelais Francis Gillot s’attend à un match très compliqué sur la pelouse de Saint-Etienne, vendredi en ouverture de la 35e journée de Ligue 1. Mais il espère en tirer des bénéfices pour la demi-finale de Coupe de France à Troyes, quatre jours plus tard.

Francis Gillot, quel est le mot d'ordre pour ce match à Saint-Etienne ?

Comme tous les matches, tout faire pour le gagner. Après, on a la chance d'avoir quatre jours de battement entre Saint-Etienne et Troyes alors que Troyes n'a que trois jours. Mettre une équipe pour répéter, ce n’est pas le problème. Il y a surtout beaucoup de joueurs qui sont fatigués ou blessés. Je n'ai pas encore pris de décision. Je fais des essais et on fera le point demain (jeudi). Il est possible qu'on mette au repos un ou deux joueurs qui sont un peu fatigués en ce moment. On a quand même fait plus de 50 matches depuis le début de la saison et ça fait partie de ma réflexion.

La tentation semble quand même d'avoir l'équipe la plus fraîche possible à Troyes…

Oui, mais ce n'est parce qu'on va mettre des joueurs au repos contre Saint-Etienne qu'ils seront frais ou meilleurs contre Troyes. On a besoin de rythme, des joueurs ont besoin de beaucoup jouer. Ils ne sont pas tous pareil. On ne peut pas savoir s'il faut les mettre au repos ou les faire jouer. Moi je dis que quatre jours, c'est largement suffisant pour récupérer. C'est bien aussi de reprendre confiance après le dernier match où on n'a pas été très bon (0-0 à domicile contre Reims, ndlr) donc il est possible que l'on mette une équipe qui ne sera pas loin de celle de Troyes. Ce sera une bonne répétition pour se remettre en confiance.

Saint-Étienne est en grande forme. Etes-vous surpris par le rendement de cette équipe ?

Ils ont des bons joueurs et ils ont recruté encore deux joueurs au mercato d’hiver, Mollo et Bodmer, qui leur donnent un plus avec. Ils ont fait une plus-value. Ils ont une bonne équipe, pas beaucoup de blessés, ils sont en confiance et un buteur (Aubameyang). Il fait mal par ses courses et sa vitesse. C’est l'un des meilleurs attaquants du championnat.

« Si on n’a pas l’agressivité mentale… »

Quel discours tenez-vous en ce moment dans le vestiaire ?

Hier (mardi), on a regardé une vidéo de ce qui n'a pas marché contre Reims pour rectifier pas mal de choses au niveau du terrain. Après, il faut avoir l'échéance de Troyes dans la tête, en se disant qu'il faut la préparer dès aujourd'hui, à l'entraînement, en dehors, faire tout ce qu'il faut, être professionnel à 100 % pour aborder ce match dans les meilleures conditions. On a une équipe pour finir à la septième place, surtout que les deux équipes de devant ne sont pas très loin. Maintenant il faut gagner les matches et pour ça, il ne faut pas rééditer nos dernières prestations. Personne ne nous fera de cadeau et si on n’a pas l’agressivité mentale, on ne passera pas. C’est ce qui nous fait défaut aujourd’hui.

Ce match à Saint-Etienne est donc idéal ?

Bien sûr. A Saint-Etienne, on va se faire bouger d’entrée et si on ne répond pas, ça peut faire 2 ou 3-0 à la mi-temps. Il faut donc qu’on soit prêt d’entrée. J’espère que ce sera une bonne répétition pour Troyes.

Saint-Etienne et Bordeaux sont-ils encore dans la même catégorie ?

Au classement, ils ne sont que deux ou trois places plus haut. Il n’y a pas un gros écart. C’est vrai qu’avant, Bordeaux était bien au-dessus de Saint-Etienne. Aujourd’hui, Saint-Etienne a rattrapé son retard. C’est vrai qu’on a quand même perdu deux joueurs. En janvier, je ne pouvais pas tenir un discours en disant qu’on était mort pour le championnat. C’était mon devoir de rebooster les troupes et de vouloir bien figurer sur les 25 30 derniers matches. C’est vrai que nous avons perdu en efficacité depuis la trêve alors que Saint-Etienne a gagné. La différence se fait sur le dernier mercato. Si on avait gardé les deux, on serait à peu près à égalité. Après, ils n’ont pas fait la coupe d’Europe. S’ils l’a font l’année prochaine on verra, on en reparlera.

A lire aussi :

>> Trémoulinas toujours absent

>> Saint-Etienne sanctionne ses supporters

>> Planus veut finir sa carrière à Bordeaux