Gillot : « Il y a un manque d'écoute »

Francis Gillot - -
Francis Gillot, vous abordez une série de matches difficiles en affrontant consécutivement 4 des 5 premiers du classement (Toulouse, Lille, Lyon, Montpellier). Vous attendez-vous à souffrir ?
Cela ne veut rien dire. Peu importe l’adversaire, il faut essayer de ne pas trop s’en occuper. Moi, je me soucie de nous, et on n’est pas au maximum de ce qu’on peut faire. On a une marge de manœuvre et il va falloir essayer de la combler assez vite.
Avez-vous l'impression que votre discours est bien entendu par les joueurs ?
C’est vrai que globalement, il y a un manque d’écoute. Pourtant, c’est très important pour apprendre. Mais c’est mon boulot de répéter les choses. Nous, les entraineurs, on est un peu comme un professeur qui va expliquer comment faire une division à un élève, mais qui ne va pas comprendre dès le premier coup. Au bout d’un moment, à force de répéter systématiquement les mêmes choses, il finit par comprendre. Alors, évidemment, on aimerait que ça aille plus vite, mais il faut un peu de temps.
Votre équipe fait preuve d'une faible efficacité offensive (5 buts) depuis le début de saison. Allez-vous pour autant continuer à évoluer en 4-4-2 ?
Il est évident que si on n'arrive pas à marquer avec deux attaquants, je vais changer mon fusil d'épaules. Surtout qu’en jouant à deux devant, on est moins présents au milieu de terrain. Moi, je veux bien continuer à jouer comme ça, mais si personne ne marque…
Après le laborieux nul de la semaine passée face à Evian (0-0), vous aviez déclaré que votre équipe allait « galérer » toute la saison. Peut-on s'attendre à ce que Bordeaux joue le maintien cette saison ?
Pour moi, galérer, ça veut surtout dire qu’on ne va pas pouvoir jouer les quatre premières places. Aujourd’hui, après cinq journées, on sait que ce sera compliqué. Je considère qu’on fait partie des seize autres équipes. A l’inverse d’autres formations, Bordeaux n’a pas vraiment de certitudes, en termes d’effectif. Mais il est évident qu’on va tout faire pour aller chercher cette 5ème place.