RMC Sport

Gillot : « Se faire moins peur »

-

- - -

Sauveur du FC Sochaux l’an passé, Francis Gillot espère vivre une saison plus paisible.

Francis Gillot, après avoir sauvé Sochaux de la relégation, qu’attendez-vous de cette nouvelle saison ?
On est contents de reprendre en Ligue 1 même si l’on sait que ce sera compliqué. On va essayer de se faire moins peur que l’année dernière en remportant un peu plus de victoires à domicile. L’année dernière, le public a été frustré. Il a rarement vu un grand spectacle à Bonnal.

Quels sont vos objectifs ?
Nous ne jouons pas dans la même cour que certains clubs. Nous sommes incapables de mettre de 5 ou 7 millions d’euros sur un joueur. Pour Sochaux, c’est impensable. On essaie donc de faire avec nos moyens. Ça me laisse en tout cas assez rêveur de voir que des entraîneurs disposent de 20 ou 30 millions d’euros pour recruter. J’espère maintenant que Sochaux sera l’une des surprises du championnat, comme l’ont été Nancy ou Le Mans l’an passé. On va faire le maximum, mais il est difficile de se fixer des objectifs. Il faut être ambitieux mais rester raisonnables.

Avec le départ du président Plessis, vous perdez un homme fort…
J’ai côtoyé le président Plessis pendant quatre mois. Nous avons préparé cette nouvelle saison ensemble et pendant un mois j’ai eu deux présidents (Plessis et Lacombe). Le relais s’est fait en douceur. Ce sont en tout cas deux personnalités différentes. Le président Plessis avait un humour assez particulier, mais j’aimais bien le personnage.

Cette année, Sochaux joue la carte de la stabilité.
L’objectif était de garder les meilleurs joueurs. Le club a fait un gros effort pour garder Stéphane Dalmat, qui a réalisé une grosse saison l’année dernière. Le joueur voulait en plus rester. Il est par contre dommage d’avoir perdu Jérémy Brechet. N’Daw a aussi voulu voir ailleurs, tout comme Sébastien Grax.

La rédaction-RMC Sports (Y. Lavoix)