Gillot : « Si on gagne à Lille, ce n’est pas pour aider l’OM… »

Francis Gillot veut contrarier les plans de Lille - -
Francis Gillot, Sochaux n’a plus perdu depuis près de deux mois. A quoi attribuez-vous cette fin de saison pleine de réussite ?
En fait, je ne sais pas trop. Mais depuis sept matches, on ne perd plus. Là, on en est à 17 points pris sur 21 possible. Mais au mois d’avril, ce qui s’est passé, c’est qu’on a gagné des matches un peu tiré pas les cheveux. Derrière, ça nous a donné de la confiance. On se propulse vers le haut, c’est bien.
La Ligue Europa est donc à portée de mains pour Sochaux. Si jamais vous vous qualifiez, serait-ce une première pour vous ?
Pour moi, cela ne serait pas quelque chose de nouveau. Je l’ai déjà joué avec Lens. Par contre, j’aimerais qu’on se qualifie pour que les jeunes puissent goûter à cette compétition. La Coupe d’Europe, c’est un bon moment à vivre. Et même si ce n’est pas la Ligue des champions, ça peut être un palier supplémentaire pour mes joueurs. Il y a le parfum de l’Europe.
« En Ligue des champions, je vois Lille inquiéter pas mal d’équipes »
Ce mercredi soir, Lille peut, en cas de succès, quasiment s’octroyer le titre de champion. Comment abordez-vous cette rencontre spéciale ?
Actuellement, Lille est sur un nuage. Et même s’ils perdent contre nous, ça ne va pas les empêcher d’être champions. Mais, on ne va pas à Lille en victime. On a envie de faire quelque chose parce qu’on veut goûter à l’Europe. Lille, ce n’est pas un match de joker. On espère les inquiéter et prendre des points là-bas.
Cela pourrait permettre à Marseille de rester dans la course au titre…
Marseille faudrait peut-être qu’ils gagnent leur match aussi. Nous, si on gagne à Lille, ce n’est pas pour aider Marseille mais pour nous qualifier en coupe d’Europe. Si l’OM n’est pas champion, il ne peut s’en prendre qu’à lui-même. Ils avaient la possibilité de gagner à Lorient, ils ne l’ont pas fait. Au lieu de compter sur les autres, les Marseillais devraient d’abord compter sur eux.
Quelles sont, selon vous, les forces de l’équipe de Rudi Garcia ?
Lille, c’est un champion nouveau. Les Lillois proposent du jeu. Ils méritent donc leur place parce qu’avec eux, il y a le résultat et la manière. Même en Ligue des champions, je vois Lille inquiéter pas mal d’équipes.