RMC Sport

Girard en Père Fouettard

René Girard

René Girard - -

Après leur défaite à Valenciennes (1-0), les Montpelliérains doivent renouer avec la victoire, aujourd’hui face à Toulouse (19h), s’ils veulent garder leur fauteuil de leader. Cette semaine, l’entraîneur héraultais en a profité pour rappeler ses joueurs à l’ordre.

« On a pris une petite fessée ». C’est avec ce refrain dans les têtes, comme le dit Geoffrey Dernis, que les Montpelliérains ont préparé la réception de Toulouse, une semaine après leur défaite à Valenciennes (1-0). Un coup de moins bien au stade du Hainaut qui a stoppé la marche en avant de l’équipe de René Girard qui restait sur douze matches sans défaite en championnat. Après ce couac, les Héraultais n’ont pas quitté la tête de la Ligue 1, mais ils partagent maintenant leur fauteuil de leader avec Paris (36 points), alors qu’ils sont talonnés par Lille (34) et à portée de fusil de Lyon (32).
« On a encore de quoi voir venir, il n’y a pas le feu », relativise Dernis, mais joueurs comme entraineur savent que ce revers dans le Nord a valeur d’avertissement sans frais. « J’espère qu’ils sont agacés, parce qu’il ne faut pas aimer les défaites, il faut continuer à avancer », prévient le coach qui, fait rarissime cette saison, a programmé un décrassage dimanche matin au lendemain de la défaite. « On n’a pas eu besoin d’attendre le coach : dans l’avion, déjà, on en a parlé », rassure Cyril Jeunechamp, qui sera de retour ce week-end contre Toulouse, tout comme Estrada. L’ancien Rennais et ses coéquipiers ont eu droit à un huis-clos mercredi. Là encore, un choix inhabituel de la part de Girard.
Vendredi, l’ancien sélectionneur des Espoirs est paru la mâchoire serrée en conférence de presse. « Le titre de champion d’automne ne mène à rien, c’est au mois de mai qu’il faudra être là », a-t-il martelé devant les journalistes. « On n’est qu’à la mi-temps du championnat, reprend Jeunechamp, j’aimerais bien vous en reparler dans quatre mois. »

Gare aux journalistes !

La presse, prompte depuis quelques semaines à propulser Montpellier au rang de candidat au titre, a fait l’objet d’une mise en garde de l’entraîneur à ses joueurs. L’épisode Jourdren avec le « PSG qui se la raconte un peu », sortie médiatique qui avait allumé la mèche entre les joueurs des deux clubs, a marqué les esprits. « J’ai demandé de faire attention, je n’interdis rien mais je mets en garde, explique Girard, parce que la vérité, c’est le rectangle vert, et à Valenciennes, on a été à côté. »
Une atmosphère tendue à laquelle les Montpelliérains ne nous avaient pas habitués ces derniers temps. Avant de voir le PSG défier le champion en titre dimanche soir, le leader va devoir prendre les trois points qui le mettront à l’abri d’une performance parisienne au Parc. « Je suis persuadé qu’on va avoir une réaction contre Toulouse », affirme Girard.

Le titre de l'encadré ici

L’équipe probable contre Toulouse|||

Jourdren – Jeunechamp, Yanga Mbiwa (cap .), Hilton, Bedimo – Saihi, Estrada – Dernis, Belhanda, Utaka – Giroud