RMC Sport

Girard : « Profiter des doutes lyonnais »

L’entraîneur montpelliérain René Girard espère conclure une excellente demi-saison par un bon résultat à Gerland.

Comment abordez-vous de dernier déplacement de l’année à Lyon ?
On sort d’un match mi-figue, mi-raisin contre Nancy (défaite 2-0 à domicile). On va finir l’année par un match compliqué à Lyon (mercredi), qui reste une grosse équipe. Ils ont le couteau sous la gorge mais il faut essayer de profiter des doutes qui les envahissent en resserrant des liens un peu distendus lors du dernier match.

Le fait de jouer à huis clos a-t-il perturbé vos joueurs ?
Je l’ai dit après le match : plus jamais ça ! Il faut que les instances se penchent sur notre football. Un match à huis clos, c’est dramatique. De temps en temps, il faut dire ce qu’on pense. Je ne suis pas un emmerdeur dans le fond mais je ne suis pas non plus un béni-oui-oui. Certaines choses agacent parfois un petit peu et il ne faut pas toujours fermer sa gueule. Le huis clos, c’est dégarnir les stades au lieu de les remplir et je pense qu’il y a d’autres mesures à prendre pour punir les gens qui ne respectent pas les règlementations dans un stade. La justice est là et elle doit faire son travail parce que c’est un peu facile de toujours taper sur les clubs. C’est la négation du football, un manque à gagner pour nous et 10 000 abonnés privés de match. Ce n’est pas la solution.

Vous avez également fustigé la presse parisienne…
Il y a toujours des gens qui prennent certaines personnes de haut. J’ai beaucoup de respect pour ceux qui font le maximum et je trouve que, par moments, on est un peu laissé pour compte. On est dans un championnat intéressant et équilibré, avec des équipes comme Lorient, Auxerre, Valenciennes ou nous qui viennent un peu damer le pion aux gros. On aimerait juste un peu de reconnaissance.

La rédaction